Pourquoi les flamants sont-ils roses ? (France)

Des milliers de flamants roses font escale dans les marais salants de Camargue. Mais d'où vient leur belle couleur ?
Réponse en observant l'eau, où des petites crevettes rouges, les Artémias, avalent à leur tour des algues rouges, les Dunaliellas...

Chaîne d'origine : RTS

Publié le - Modifié le

Liens :

Voix off

Des milliers de flamants roses font escale dans les marais salants de Camargue. La salinité du milieu est de trois à huit fois supérieure à celle de l’eau de mer. Pour se nourrir, les petites crevettes Artemias avalent les algues extrêmophiles et sont mangées à leur tour par les flamants roses. Les flamants filtrent l’eau avec leur bec muni d’une sorte de peigne et évacuent le sel par leurs narines. Les Artemias ont mis en place des stratégies pour survivre dans les parties les plus salées et les plus roses des marais. L’eau pénètre peu à l’intérieur de leurs tissus. Le sel avalé par la bouche est ensuite évacué de leur organisme. Mais ce n’est pas tout.
 
Dr Alain Brauman, microbiologiste IRD
L’Artemia possède des super-pouvoirs rarement réunis en un seul organisme. Lorsque les conditions deviennent extrêmes, par exemple lorsqu’il n’y a pas assez d’oxygène ou il y a trop ou voire pas assez de sel, il est capable de pondre des œufs recouverts d’une enveloppe spéciale. Et cette enveloppe est spéciale, pourquoi ? Parce qu’elle est capable de résister à des températures comprises entre - 150 degrés centigrades et + 100 degrés centigrades.
 
Voix off
Flottant à la surface de l’eau, les œufs peuvent survivre ainsi de très nombreuses années avant d’éclore.
 
Dr Alain Brauman, microbiologiste IRD
Artemia doit sa couleur rouge à son régime alimentaire composé d’une algue rouge, Dunaliella, et de micro-organismes. Cette algue rouge produit en grande quantité des caroténoïdes naturels qui la protège à la fois du soleil et de la salinité. C’est d’ailleurs pour ça que les flamants roses sont roses car ils se trouvent au bout de cette fameuse chaîne alimentaire.
 

Outils pédagogiques

Pistes d'activités


  • découvrir la région de la Camargue
  • comprendre la chaîne alimentaire des flamants roses

Créez vos propres activités avec notre kit pédagogique


Contenus complémentaires