Les phobies

Vous avez peur des araignées, du tonnerre ou des chiens... ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul·e !
Innovation 2D vous explique quels sont les différents types de « phobies ». 

Publié le - Modifié le

Liens :

Voix off
Une phobie est une peur irrationnelle causée par des objets, des situations ou des animaux ne présentant aucun caractère dangereux. Or près de 80 millions d’Occidentaux souffriraient d’une phobie provoquant des angoisses et des sensations d’étouffement bien réel. Sans compter qu’il s’agit de la pathologie psychiatrique la plus fréquente chez les femmes. 
 
On distingue trois types de phobies. D’abord celle dite simple, car portant sur un objet spécifique comme la sinophobie et la brontophobie. Soit la panique des chiens et du tonnerre. Sans oublier au passage celle du nombre treize et même des clowns. 
 
Il y a ensuite les phobies sociales, bien plus handicapantes. Telle la peur d’être contaminé par des germes ou simplement de rougir. 
 
Enfin l’agoraphobie est à part. En sont victimes ceux qui sont terrorisés à l’idée de ne pouvoir s’échapper d’un lieu, bloqué par la foule ou paradoxalement au milieu d’un désert loin de toute sortie apparente. Il existe différentes thérapies, mais comme la meilleure consiste à confronter progressivement le phobique à ses peurs, le traitement peut s’avérer compliqué et un peu dangereux.

Outils pédagogiques

Pistes d'activités


  • Caractériser des phobies et les définir
  • Réviser le conditionnel 
  • Exprimer une hypothèse 

Créez vos propres activités avec notre kit pédagogique


Contenus complémentaires