Le plastique

Le plastique ? Pas si fantastique que ça...  Saviez-vous que chaque année, 30 millions de tonnes de plastique terminent leur course dans la mer ? Comment éviter cela ? 

Publié le - Modifié le

Liens :

Voix off
Le terme « plastique » regroupe une large gamme de matériaux issus du pétrole ou du gaz naturel. Du polyéthylène souple et léger des sacs plastiques au polycarbonate transparent et ultra résistant des visières des astronautes, les applications sont nombreuses. C'est pourquoi nous en consommons d'énormes quantités. 
L'Europe en produit chaque année 60 millions de tonnes dont des milliards de sacs plastiques. Mais comme seul un quart de la production est recyclée, le reste est incinéré ou le plus souvent déversé dans la nature. 
30 millions de tonnes de plastique terminent leur course dans la mer. Elles ont formé ce qu'on appelle « le septième continent » dont la superficie est équivalente à 11 fois celle de l'Allemagne. Or les plastiques mettent des centaines d'années à disparaître. Entre temps, ils se désagrègent et sont ingérés par la faune marine comme les albatros que l'on retrouve morts, le gésier plein de débris plastiques. Il est donc urgent de réagir : changement de nos habitudes ou développement de plastiques biodégradables.

Outils pédagogiques

Pistes d'activités


  • Décrire les différents types de plastiques 
  • Parler du traîtement des déchets
  • Réfléchir à comment limiter notre utilisation du plastique au quotidien

Créez vos propres activités avec notre kit pédagogique


Contenus complémentaires