Destination le Bénin

Destination francophonie, c'est l'émission de TV5MONDE sur l'actualité de la langue française dans le monde. 

Ici, destination le Bénin. Dans cette ancienne colonie française surnommé "le Quartier latin de l'Afrique", le français est la langue officielle. Pourtant, seulement 9% des Béninois le parlent. Alors, pour les rapprocher de la langue française, la Caravane des 10 mots propose d'étonnantes activités ludiques... 

Chaîne d'origine : TV5MONDE

Présentation : Ivan Kabacoff

Publié le - Modifié le

Liens :

Ivan Kabacoff, présentateur
Cette semaine, Destination francophonie vous emmène au Bénin, à l'Ouest de l'Afrique. Avec ses plages, ses paysages de savane et le rythme trépidant de ses villes, le Bénin est un condensé de l'Afrique. Le pays vibre aussi d'une réelle vie intellectuelle et artistique. On le surnomme d'ailleurs "le Quartier latin de l'Afrique". Dans cette ancienne colonie française, le français est la langue officielle. Pourtant, seulement 9% des Béninois le parlent. Alors, pour les rapprocher de la langue française, la Caravane des 10 mots s'est installée au Bénin.
 
Bonjour, je vais vous présenter un incroyable projet francophone. Depuis 10 ans, des artistes locaux se réunissent en Caravane pour aller à la rencontre du grand public. Ils proposent de jouer avec la langue française lors d'ateliers artistiques. C'est le cas dans 50 pays dont le Bénin, dans la capitale économique Cotonou, au Lapro Théâtre. Là, des artistes professionnels venus de la danse, du cirque ou encore du théâtre proposent à un public enfant et adulte de jouer avec les 10 mots proposés chaque année lors de la Semaine de la langue française et de la francophonie. L'idée est toute simple : favoriser l'accès de tous à la parole en jouant de manière libérée avec les mots de la langue française. Ces ateliers sont alors filmés et montrés dans le monde entier lors de grands Forum qui regroupent les Caravanes du monde entier. Grâce à ce projet, c'est toute une francophonie des peuples qui se construit à travers la planète.
 
Au Bénin, ce projet de Caravane des 10 mots soutenu par l'Ambassade de France prend tout son sens. Pourquoi ? Réponse de ceux qu'on appelle les "caravaniers".
 
Sophie Methinhoué, coordinatrice de la ligue africaine des professionnels de théâtre, LAPRO théatre
On a beau être un pays francophone… Je ne suis pas sûre que 50 % des Béninois soient lettrés alors qu’avec ce projet, on va vers des gens, à priori, qui n’ont rien à  voir avec la langue française et qui découvrent la langue française, aiment la langue française et commencent par pratiquer la langue française !  
Ce projet là apporte énormément au développement de la francophonie au Bénin parce que , à mon sens, une personne de plus qui accède à la langue française c’est déjà un plus… et avec la « Caravane » nous drainons des centaines de personnes, essentiellement des enfants. Quand vous allez vers des enfants, vous êtes sûrs qu’ils grandissent avec ce qu’ils ont acquis.
 
Ségun Olabissi, animateur de la « Caravane des 10 mots », responsable de Ségun Ola Création
Notre rôle c’est de travailler avec les jeunes, artistiquement pour que le langage soit facile pour eux, à pouvoir facilement s’exprimer sans avoir honte… Avec l’art, on essaye d’enlever le « côté timidité » aux enfants pour qu’ils puissent mieux s’exprimer… 
 
Ivan Kabacoff, présentateur
Si vous aussi, vous souhaitez participer à une Caravane des 10 mots dans votre pays, rendez-vous sur notre site internet. On se retrouve quant à nous la semaine prochaine pour une nouvelle destination. D'ici là, bonne semaine à tous sur la planète francophone.


Outils pédagogiques

Contenus complémentaires

Média