Public
Cet atelier s’adresse à des professeurs de français langue étrangère - enseignant à des adolescents ou des adultes, souhaitant utiliser des ressources audiovisuelles comme support de cours, sensibiliser ses élèves à l’environnement et au développement durable et découvrir les ressources pédagogiques TV5MONDE.
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire.
Présentation
Écocitoyenneté, énergie verte, innovation, transition énergétique… Vous voulez enseigner le français tout en sensibilisant vos élèves à l’environnement et au développement durable ? Exploiter le document audiovisuel pour stimuler toutes les compétences, développer la compréhension des grands enjeux du 21ème siècle et donner envie de passer à l’action pour la planète… en français ? Dans cet atelier, vous vous familiariserez avec la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE », et découvrirez une mine de ressources audiovisuelles authentiques et de nombreuses activités pédagogiques liées au thème de l’environnement. Enseigner le français durablement, c’est donc comprendre et approfondir les problématiques écologiques, et s’engager - dans la classe et en français, pour préserver la planète. Une « éducation verte et solidaire » avec des supports authentiques et motivants, pour donner à voir des images qui touchent des élèves, éveillent leur curiosité et leur donneront envie, qui sait peut-être, de relever à leur tour les défis du nouveau monde en marche.
Objectifs
- Découvrir et prendre en main le dispositif multimédia TV5MONDE dédié à l’enseignement-apprentissage du français et ses ressources liées au thème de l’environnement et du développement durable
- Maîtriser la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE », les principes de base et les clés pédagogiques
- Exploiter le document audiovisuel pour développer toutes les compétences de communication, dynamiser ses pratiques de classe et diversifier ses supports
- Sensibiliser, comprendre et approfondir les thèmes de l’environnement et du développement durable.
Modalités de travail
Durant ces 4 séances de 1h30, nous veillerons à l’intérêt pratique et participatif de l’atelier. Sera proposée une alternance de mises en situation, d’activités de groupe, de navigation sur le site TV5MONDE et d’échanges de points de vue. La découverte des outils se fera par le biais de simulations de classe suivies de phases de recul analytiques. Les collègues sont invité-es à apporter un ordinateur portable ou une tablette.
Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise d’une méthodologie pour :
- se repérer sur le site TV5MONDE et trouver des ressources pédagogiques sur le thème de l’environnement,
- sélectionner des ressources pour un public, des objectifs et un sujet environnemental précis,
- construire un cours permettant de sensibiliser ses élèves à l’environnement et au développement durable.