TV5MONDE à l’ère du numérique

Atelier KampalaOuganda du 22 juillet 2024 au 26 juillet 2024

Cet atelier sera donné dans le cadre du 11 congrès de la CA-OI de la FIPF et ayant pour thème  : La langue française comme moteur du développement durable à l’ère du numérique

 

Descriptif de l'atelier

Opérateur de la Francophonie, TV5MONDE apporte un appui à l’apprentissage et à l’enseignement du français langue étrangère à travers une offre pédagogique numérique constamment enrichie et renouvelée, « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE ». Cette offre est conçue pour répondre à la variété des besoins et des usages dans l'enseignement et l'apprentissage du FLE.

Le matériel pédagogique mis à disposition gratuitement est développé à partir des vidéos de l’univers TV5MONDE. Il permet d'enrichir et de compléter les cours de français, en présentiel ou en ligne, qu’ils s’adressent à des enfants, des adolescent.es ou des adultes.

Durant cet atelier, nous échangerons sur les pratiques numériques des enseignants et de leurs élèves. Quelles ressources choisir pour préparer son cours ? Lesquelles recommander aux élèves pour un travail en dehors de la classe ? Quels outils et astuces utiliser pour trouver des ressources pertinentes ? Nous vous présenterons les principales fonctionnalités des sites et de l’application ainsi que l’une des dernières nouveautés produites par TV5MONDE : moteurs de recherche multicritères, outil de création de classes et de devoirs à distance, ainsi qu’un module d’apprentissage du vocabulaire en partie conçu à l’aide d’outils d’intelligence artificielle.

Sitographie

apprendre.tv5monde.com
enseigner.tv5monde.com
Application : 
https://apprendre.tv5monde.com/fr/article/lapplication-mobile-apprendre-...

Informations pratiques

Type d'intervention
Atelier
Présentiel
1 heure
Intervenant(s)
Évelyne
PÂQUIER
Équipe TV5MONDE
Salifou
COULIBALY
Formateur labellisé TV5MONDE
Adresse

Makerere University Business School
Kampala
Ouganda

0.31006258256519, 32.5893083

Contactez-nous pour participer

Contact