Le non-verbal : un outil complémentaire pour l’exploitation du document authentique

Atelier le 07 août 2021

Présentation

Cette formation en ligne vise l’acquisition des ressorts et spécificités du non-verbal dans les situations de communication d'un document authentique (photos, vidéos). Elle vient compléter les principes de la démarche pédagogique « Apprendre et Enseigner le français avec TV5MONDE ». Comprendre le rôle du non-verbal, réfléchir sur les attitudes, les gestes, les mimiques et les regards que l’on formule soi-même permet de mieux appréhender son importance et comment il facilite l’accès au sens et la compréhension dans l’apprentissage d'une langue. Cet outil est abordé sous la forme d’une check-list d’actions génériques à utiliser par le professeur. Il vient compléter les pratiques courantes de la classe de français tout en offrant de nouvelles perspectives d’exploitation du document authentique. Cet outil est utilisable avec différents types d’apprenants et de différents niveaux.

Public et prérequis

Professeurs et enseignants de français langue étrangère et langue seconde (tous domaines, spécificités et niveaux), connaissance du dispositif « Apprendre et Enseigner avec TV5MONDE » souhaitée, avoir visionné le webinaire.

Objectifs

  • S’approprier l’utilisation du non-verbal dans la démarche « Apprendre et Enseigner avec TV5MONDE ».
  • Développer des perspectives d’exploitation du document authentique avec le non-verbal dans le cadre de cette démarche.

Méthodologie

  • Prendre en main un document pour exploiter le non-verbal en fonction des niveaux et de l’âge des apprenants et des objectifs d’apprentissages. 
  • Expérimenter la check-list proposée pour décoder le non-verbal.

INSCRIPTION À L'ATELIER : https://www.smartcaravan.com/

Informations pratiques

Type d'intervention
Atelier
À distance
2 heures
Intervenant(s)
Madeleine
FLANAGAN
Formatrice labellisée TV5MONDE

Contactez-nous pour participer

Contact