Fil d'Ariane
- Accueil >
- Se former avec TV5MONDE >
- Le conte : une ressource entre document littéraire et adaptation vidéo
Faussement considère comme relevant de la littérature pour enfants, le conte est une ressource pédagogique parfaite pour apprendre et enseigner le français langue étrangère et langue seconde pour tous les âges.
L’exploitation du conte peut se faire grâce à différents documents authentiques, ressources proposées par TV5MONDE (documents littéraires ou audiovisuels). Elle permet à l’enseignant.e de développer et de favoriser l’expression créative, imaginative ainsi que l’élocution de l’apprenant, et de proposer de nombreuses facettes à un parcours d’apprentissage.
Nous avons choisi ici un conte de la collection « Contes Africains » présenté sur TV5MONDEplus.
Un travail collaboratif et participatif fait partie intégrante de cette formation pour laisser libre cours aux participant.e.s et proposer des activités pédagogiques.
S’inscrire à l’atelier participatif et interactif en ligne
Formation d’environ 2h.
Inscription obligatoire sur : https://www.amadeinfrance.com/formation-tv5monde
Le travail collaboratif et participatif s’effectue en petits groupes (3 ou 4 enseignants) pour laisser libre cours aux participant.e.s de proposer des activités pédagogiques.