Labellisation « enseignant·e·s » : apprendre et enseigner avec TV5MONDE

Labellisation d'enseignantes / enseignants à Nantes, France, du 22 juillet au 26 juillet 2019

Public

Ce module s'adresse aux enseignants souhaitant :

  • exploiter le document audiovisuel comme support de cours,
  • découvrir le dispositif multimédia TV5MONDE dédié à l’enseignement-apprentissage du français,
  • être labellisé TV5MONDE.

Prérequis

Être désireux de faire évoluer ses pratiques de classe et de dynamiser ses cours, et avoir une certaine pratique de la navigation sur internet.

Objectif général

Ce module vise l’identification des ressources pédagogiques du site TV5MONDE et l’acquisition de compétences pour exploiter et/ou didactiser des documents audiovisuels en vue de faire évoluer les compétences de compréhension et d’expression du public cible.

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants expérimenteront une approche pédagogique originale et motivante et analyseront les principes de la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » à partir d’une variété de ressources. Dans un second temps, les participants découvriront le dispositif multimédia TV5MONDE et ses ressources pédagogiques. Ils apprendront à intégrer des ressources TV5MONDE en complément de leur manuel. Pour finir, les participants s'approprieront une méthodologie de didactisation adaptable à tous types de documents authentiques vidéo. Ils seront en mesure d’adapter une ressource TV5MONDE en fonction du public visé et de l'objectif à atteindre, et de construire des scénarios pédagogiques. En fin de stage, sur une durée de 15’ environ, les candidats à la labellisation « Enseignant TV5MONDE » seront évalué∙e∙s à partir d’une simulation de cours à partir d’une ressource pédagogique déjà didactisée, à choisir sur TV5MONDE, et d’une ou deux questions portant sur le dispositif pédagogique TV5MONDE pour évaluer la connaissance des sites Enseigner et Apprendre.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, de navigation en autonomie, de simulation de classe pour découvrir des outils didactiques ainsi que des exemples concrets d’activités, d’analyse et de travaux de groupe. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1 h 40).
À l’issue de cette formation, les participants pourront prétendre à une labellisation « Enseignant TV5MONDE », sous réserve de conformité avec les conditions requises.
Les candidats à la labellisation devront être en mesure de :
  1.  présenter les ressources de TV5MONDE ;
  2. adapter un parcours pédagogique à leur contexte.
Il est conseillé d’apporter un ordinateur portable.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Mener une réflexion sur l’utilité et l’intégration du document audiovisuel en classe de langue.
Séance 2 : Adopter une approche pédagogique du son et de l’image et la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE ».
Séance 3 : Naviguer sur le site TV5MONDE en autonomie. Identifier les ressources pour cours et thèmes spécifiques.
Séance 4 : Identifier les étapes didactiques pour un scénario pédagogique élaboré à partir d’un document audiovisuel. Établir une typologie des démarches méthodologiques et des activités.
Séance 5 : Didactiser un document audiovisuel : proposition de démarche. Repérer les contenus à didactiser et les didactiser. Construire une séquence pédagogique.
Séance 6 : Exploiter un document audiovisuel pour encourager la communication et la créativité.
Séance 7 : Exploiter un document audiovisuel pour enseigner la grammaire de façon vivante et communicative.
Séance 8 : Identifier les ressources pour l’auto-apprentissage afin de les prescrire en complément de cours. Sélectionner une fiche pédagogique du site TV5MONDE et l’adapter à son contexte d’enseignement/apprentissage.
Séance 9 : Animer une courte séquence de cours à partir d’ une ressource pédagogique du site TV5MONDE. Mutualiser les perspectives d’utilisation des contenus de la formation dans le contexte d’enseignement de chaque participant. Faire une synthèse des contenus de formation.

Éléments bibliographiques

FIPF. Usages pédagogiques du site TV5MONDE. Dialogues et cultures, n° 59, 2013.
VIALLON Virginie. Images et apprentissages. Paris : L’Harmattan, 2002.

INFORMATIONS ET TARIFS : http://www.ciep.fr/belc/ete-2019