Labellisation de formatrices et formateurs TV5MONDE (BELC, Nantes)

Labellisation de formatrices / formateurs à Nantes, France, du 15 juillet au 26 juillet 2019

Public

Ce parcours, constitué de deux modules (B303 et B403), s'adresse à des enseignants et à des formateurs souhaitant :
· exploiter le document audiovisuel afin de diversifier leurs pratiques de classe ;
· devenir formateurs labellisés TV5MONDE pour former à leur tour les enseignants de leur pays à la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE ».

Prérequis

Ce parcours est ouvert à des enseignants ayant une expérience confirmée dans le domaine de l’enseignement du FLE et une expérience de formateur, ainsi qu’aux formateurs de FLE. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise.

Objectif général

Ce parcours vise l’acquisition de connaissances et l’adoption d’une méthodologie pour exploiter tous types de documents audiovisuels. Les participants maîtriseront aussi la définition et l’animation d’une formation « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » adaptée aux besoins de leur pays d’intervention.

Présentation du parcours

Dans un premier temps, les participants seront amenés à prendre en main le dispositif multimédia TV5MONDE et ses ressources. Ils expérimenteront une approche pédagogique originale et motivante, et analyseront les principes de la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » à partir d’une variété de ressources. Dans un second temps, ils s'approprieront une méthodologie de didactisation adaptable à tous types de documents authentiques vidéo . Pour finir, les candidats à la labellisation seront guidés à construire des outils pour organiser des formations « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE ».

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action participative et interactive, où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La découverte des outils didactiques se fera par le biais de simulations de classe suivies de phases de recul analytiques ; une prise en main du site TV5MONDE sera réalisée grâce à une navigation et des travaux en autonomie. Le parcours est constitué de deux modules indissociables de 15 heures (9 séances de 1 h 40) chacun, soit 30 heures de formation. La réalisation de ces travaux nécessite un travail en dehors des heures du module. Il est donc indispensable d’apporter un ordinateur portable.

Modalités d’évaluation pour l’obtention de la labellisation formateur

En fin de formation, les candidats à la labellisation seront évalués sur :
  1. la conception d'une fiche pédagogique ;
  2. la définition d’un programme de formation ;
  3. l’animation d'une séquence de formation intégrant une simulation à partir d’une ressource pédagogique déjà didactisée, à choisir sur TV5MONDE.

Contenus prévisionnels des séances

  • Séance 1 : Se présenter. Mutualiser ses représentations. Formuler ses attentes pour les mettre en regard des objectifs du parcours. Caractériser TV5MONDE. Mener une réflexion sur l’exploitation pédagogique du document audiovisuel.

  • Séance 2 : Faire une simulation de classe. Caractériser l’intégration du document audiovisuel authentique en classe de langue. Devenir formateur labellisé TV5MONDE : objectifs, travaux demandés et critères d’évaluation.

  • Séance 3 : Naviguer en autonomie pour découvrir le dispositif pédagogique « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE ».

  • Séance 4 : Adopter une approche pédagogique des images et des sons : expérimenter de courtes séquences, identifier les types de documents et compétences visées.

  • Séance 5 : Faire une simulation de classe. Identifier et analyser les étapes pour un scénario pédagogique fondé sur un document audiovisuel. Analyser une ressource pédagogique intégrale TV5MONDE.

  • Séance 6 : Proposer des pistes d’exploitation conformes à deux niveaux différents du CECR à partir du même reportage. Synthétiser les principes de la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE ». Déterminer les critères de choix d’un extrait.Étape labellisation : Sélectionner le support audiovisuel sur lequel portera son travail de labellisation.

  • Séance 7 : Didactiser un document audiovisuel : proposition de démarche et élaboration d’un scénario pédagogique en groupe-classe. Prise en main du kit pédagogique.

  • Séance 8 : Étape labellisation : Mettre en application la méthodologie présentée : didactiser en autonomie le document audiovisuel sélectionné lors de la séance 6. Organiser le travail du groupe sur la fiche pédagogique (en dehors des heures du parcours).

  • Séance 9 : Mener une réflexion autour de la conception d’un programme d’atelier ou de formation TV5MONDE. Identifier les phases d’un projet d’intervention, les actions du formateur labellisé et ses documents de travail.

  • Séance 10 : Répondre à une demande de formation : étude de cas. Analyser les besoins de son contexte d’intervention et rédiger un cahier des charges pour son projet. Analyser la structure d’un plan de formation.

  • Séance 11 : Expliciter les objectifs pédagogiques et les contenus d'une formation TV5MONDE. Étape labellisation à : Élaborer son programme de formation.

  • Séance 12 : Intégrer le volet « éducation aux médias » à ses formations. Explorer des ressources pour des publics spécifiques et des émissions autour de thématiques variées.

  • Séance 13 : Finaliser le programme de formation (travail en autonomie).

  • Séance 14 : Étape labellisation > préparer sa simulation de formation : choix de la ressource TV5MONDE, organisation des activités simulées et de la phase d’analyse.

  • Séance 15 : Finaliser la fiche pédagogique (travail en autonomie).

  • Séance 16 : Participer à un quiz-synthèse sur le dispositif pédagogique TV5MONDE. Mutualiser les perspectives d’utilisation des acquis du stage dans son contexte professionnel.

  • Séance 17 : Étape labellisation > mutualiser les simulations de formation.

  • Séance 18 : Étape labellisation > mutualiser les simulations de formation. Faire une synthèse des contenus de formation.

Éléments bibliographiques

FIPF. « Usages pédagogiques du site TV5MONDE ». Dialogues et Cultures, n° 59, 2013.
VIALLON Virginie. Images et apprentissages. Paris : L’Harmattan, 2002.
enseigner.tv5monde.com
apprendre.tv5monde.com

INFORMATIONS ET TARIFS : http://www.ciep.fr/belc/ete-2019