Fil d'Ariane
- Accueil >
- Se former avec TV5MONDE >
- La créativité, l’imagination et la curiosité sont contagieuses. Faites-les tourner !
« C'est l'art suprême de l'enseignant d'éveiller la joie dans l'expression créative et la connaissance » a savamment écrit Albert Einstein, le couronnant de son « L’imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l’imagination engendre le monde entier ». On tente le coup ensemble pour enseigner autrement ?
Les professeurs de français langue étrangère de l’Europe centrale réunis à Budapest à l’occasion de l’Université d’été de Budapest organisée par l'Institut français et l'Association hongroise des enseignants de français. Aucun prérequis technique nécessaire, mais il est conseillé d’apporter sa tablette ou son ordinateur portable.
Présenter la plateforme TV5MONDE et son « mode d’emploi ».
Faire découvrir la richesse des pratiques éducatives permettant aux enseignants de quitter leur terrain trop planifié pour le remplacer par un cadre à l’intérieur duquel on encourage les apprenants à aller au-delà de leurs limites langagières.
Apprendre à faire appel à l’imagination et à s’aventurer avec humour et originalité sur un terrain inconnu et parfois plein d’embûches.
Ouvrir grand la porte aux images, aux sons et à l’émotion pour stimuler l’empathie et la créativité des apprenants.
Partager les idées créatives dans un environnement de travail où la peur de l’erreur est atténuée, où l’on a fait place à l’imprévu pour valoriser la spontanéité et l’originalité de chacun.
Budapest
Université ELTE
Hongrie