Enseigner le français en ligne avec le dispositif numérique TV5MONDE

Atelier à distance le 18 février 2021

ATELIER COMPLET

CONTEXTE 

Cet atelier est réalisé à l’attention des étudiant.e.s en Lettres (et futur.e.s enseignant.e.s de FLE) de l’Université Fédérale de Sao Paulo. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la discipline de Didactique du FLE : « Fundamentos para o Ensino do Francês - Módulo 2 ».

PRÉSENTATION

Avec des centaines de ressources audiovisuelles authentiques et une approche pédagogique motivante, le dispositif numérique « Enseigner le français avec TV5MONDE » apporte une aide concrète, gratuite et précieuse aux enseignant.e.s et futur.e.s enseignant.e.s de Français Langue Étrangère (FLE). Dans cet atelier, nous commencerons notre parcours par une découverte du site « Enseigner » : sa structure, ses ressources, ses fonctionnalités. Nous vous proposerons ensuite d’expérimenter la démarche pédagogique TV5MONDE et d’analyser une ressource du site avec toutes ses composantes. Nous terminerons notre atelier par une petite réflexion sur les possibles ajustements à mettre en place afin d’adapter la ressource analysée à un cours de FLE assuré à distance. 

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Public : étudiant.e.s de la dernière année de la Licence en Lettres (Portugais-Français) de l’Université Fédérale de Sao Paulo.
Prérequis technique : avoir une connexion internet stable ; avoir installé le logiciel « Zoom » sur son ordinateur (https://zoom.us/download ).

OBJECTIFS

  • Découvrir le site « Enseigner le français avec TV5MONDE » et ses ressources ;
  • Analyser une ressource du site « Enseigner » et identifier les étapes d’un scénario pédagogique ;
  • Savoir mener une recherche et trouver des ressources pour un public et des objectifs précis ;
  • Savoir intégrer les ressources TV5MONDE à un cours de FLE présentiel ou en ligne.

MÉTHODOLOGIE

Approche interactive et collaborative proposant : des simulations de classe, des échanges et des activités en sous-groupes.

Activités de recherche pour apprendre à choisir un document en fonction :
  • du profil des apprenants (tranche d’âge, contexte, centres d’intérêt)
  • du niveau des apprenants (débutant, intermédiaire, avancé)
  • des objectifs du cours (communicatifs, socioculturels, linguistiques)