Enseigner avec TV5MONDE - 14e grand séminaire de rentrée de l'APF-FU

Atelier AthènesGrèce du 04 septembre 2018 au 08 septembre 2018

14e grand séminaire de rentrée de l'APF-FU

Atelier « Se ressourcer avec le dispositif pédagogique TV5MONDE : 10 idées pour retrouver la plaisir d’enseigner et d’apprendre » (animé par Emilie Lehr), mercredi 5 septembre

Se ressourcer : trouver de nouvelles sources, reprendre de nouvelles forces en revenant à ses racines, à des valeurs. (Définition Le Petit Robert)
 
Et si le bien-être de l’enseignant·e (et de l’apprenant· e) était fortement lié aux supports qu’il ou elle décide d’introduire dans ses cours ? Sélectionnez-vous des documents dont les contenus font écho en vous (ou en eux, vos apprenants) ? Par intérêt pour un thème ou en raison d’une motivation plus profonde ?
Disponible dans le monde entier et utilisée par des dizaines de milliers d’enseignants et d’apprenants, la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » repose sur l’utilisation de documents audiovisuels authentiques et de ressources du site tv5monde.com. En un clic, les enseignant·e·s peuvent choisir parmi une multitude de supports abordant une variété de thématiques, de valeurs, de compétences.
Le document audiovisuel se révèle un excellent support authentique et motivant. Il donne à voir des images qui touchent les élèves, éveille leur curiosité, et les expose à une langue actuelle et vivante. Il est susceptible de faire appel à leur imagination, voire à leur affectif. Et il permet de faire entrer dans la classe des images et des histoires pour stimuler leur empathie.
Dans cet atelier, et à travers 10 propositions concrètes d’exploitation du dispositif TV5MONDE, on parlera de nouveauté (pédagogique), de liberté (pédagogique), de choix (pédagogique), de sur-mesure (pédagogique) et d’audace (pédagogique).  Et on verra comment la sélection d’une ressource peut contribuer positivement à la réussite d’un cours et permettre de faire coïncider la langue apprise (le français) avec la vie (de l’enseignant·e et des apprenant·e·s). Et tout cela grâce au dispositif TV5MONDE !
 
« La langue détermine tout autant un espace profondément personnel qu’un lieu de savoirs, avec sa rigueur et sa structure. » E. Orsenna

 

Atelier « Je prends ma place dans la francophonie avec TV5MONDE » (animé par Emilie Lehr), mercredi 5 septembre

Comment créer les conditions d'une rencontre positive avec la francophonie, et cela dès le début de l’apprentissage ? Quelles stratégies pour des apprenants-auditeurs-citoyens plus performants, plus confiants, et plus affirmés dans l’espace francophone ? Comment pouvons-nous guider les élèves à prendre leur place dans la francophonie contemporaine ?
Pour atteindre cet objectif, le document audiovisuel se révèle un excellent support authentique et motivant. Il permet de faire entrer dans la classe des images et des histoires de la francophonie pour stimuler leur empathie, et justement les aider à prendre leur place dans l’espace francophone. Il les expose à une langue actuelle et vivante, telle qu’elle est parlée dans son contexte.
Qui mieux que TV5MONDE pour faire entrer le support audiovisuel dans la classe ! Ayant pour mission de faire rayonner la francophonie dans le monde et de « montrer ici ce qui vient d’ailleurs, montrer ailleurs ce qui vient d’ici », TV5MONDE revendique des contenus universels, porteurs de valeurs humanistes et francophones.
Alors venez découvrir le meilleur de la francophonie dans toute la diversité de ses accents, de ses rythmes, de ses couleurs, de ses habitudes, et de ses styles.

« L’éducation en langue française doit donner à la langue sa place naturelle – dans la vie des individus. […] donner aux élèves le pouvoir d’agir dans la société, d’interagir avec d’autres et de cheminer dans sa voie choisie, se construisant ainsi une identité plus riche et plus ouverte ». Enrica Piccardo, professeure


Atelier « La musique c’est la classe avec TV5MONDE » (animé par Emilie Lehr), jeudi 6 septembre

Un grand philosophe disait que « sans la musique, la vie serait une erreur. » Mais au fait, quelle place accordez-vous aux ressources musicales dans vos cours de français ? En tant qu’enseignant de langue, nous sommes les plus chanceux des enseignants, car tous les sujets, toutes les matières sont finalement les nôtres… Et la musique en est une.
Cet atelier se propose de vous donner envie de faire entrer les chansons, les vidéo-clips et émissions musicales pour diversifier vos pratiques et donner le « la » à vos classes !
Vous découvrirez comment exploiter les ressources TV5MONDE autour de la musique de façon vivante et communicative, pour stimuler toutes les compétences de compréhension et d’expression. Vous serez sensibilisé à l’approche pédagogique originale et motivante « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE », pour donner envie d’apprendre dans la classe… et prendre plaisir à enseigner bien sûr.

« Viens faire de la musique, respirer la musique, c'est toi et moi la musique, c'est nous la musique. » Calogero, chanteur 

 

Atelier « Ici ensemble, les ressources TV5MONDE pour un public migrant » (animé par Emilie Lehr), jeudi 6 septembre

Rechercher un logement ? Consulter un médecin ? Considérer l’égalité homme-femme ? Se préparer à un entretien professionnel ? Le logement, le travail, la santé, les transports mais aussi l’éducation, la famille et la démocratie... Des thèmes prioritaires pour un public migrant s’installant en France ou plus généralement dans un nouveau pays.
Dans cet atelier, vous découvrirez la variété des ressources de TV5MONDE et différentes manières de les exploiter pour un public migrant.
Vous prendrez en main le dispositif Ici, ensemble - vingt dossiers thématiques disponibles sur Enseigner visant l'enseignement de la langue française tout en sensibilisant à des valeurs civiques, et Première classe, dispositif s’adressant aux grands adolescents et aux adultes n’ayant aucune connaissance préalable en français et souhaitant en acquérir les premiers rudiments pour communiquer rapidement et facilement avec des francophones.

« Les changements fondamentaux sont toujours venus d'individus qui prêtaient attention aux autres. » Pekka Himanen, philosophe

 

Informations pratiques

Type d'intervention
Atelier
1 h 30 chacun
Intervenant(s)
Emilie
LEHR
Formatrice labellisée TV5MONDE
Adresse

Institut français
Athènes
Grèce

0, 0

Contactez-nous pour participer

Contact