Congrès régional de l'APFA-OI

Congrès à Dakar, Sénégal, du 24 juin au 28 juin 2019

TV5MONDE est partenaire de ce nouveau congrès régional organisé par l'APFA-OI et la FIPF. Nous y animerons plusieurs ateliers.

Hakuna matata avec TV5MONDE ! Des documents sur l’Afrique en classe de français.

Axe : Jeux et apprentissage de la langue
Animation : Céline Desbos (formatrice labellisée TV5MONDE) et Évelyne Pâquier (TV5MONDE)

D’aucuns s’accordent aujourd’hui à reconnaître la légitimité des médias pour l’apprentissage et l’enseignement d’une langue : qu’une chaîne de télévision ait droit de cité dans les établissements scolaires, les universités, les centres de ressources facilite considérablement l’accès aux réalités linguistiques et culturelles. Et à l’heure des « fausses nouvelles », le recours aux médias dans un cours de langue permet de faire d’une pierre deux coups : apprendre une langue et apprendre à décrypter une information.
Chaîne de la Francophonie partagée, TV5MONDE est présente sur tous les supports, numériques et traditionnels, en mobilité et en rattrapage comme en direct. Depuis 2017, elle propose notamment une application TV5MONDE Afrique, adossée au site afrique.tv5monde.com, qui se distingue par sa variété éditoriale : actualité, magazines de santé ou de société, séries policières, humoristiques ou encore sociétales. Ces productions originales font partie des documents utilisés pour alimenter le dispositif pédagogique Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE.
Dans cet atelier, nous dresserons un panorama des émissions sélectionnées à des fins pédagogiques. Par exemple, Et si vous me disiez toute la vérité pour des publics visant à perfectionner leurs connaissances géopolitiques tout en consolidant leur maîtrise du français ou Parents mode d’emploi (version gabonaise) pour des adolescents qui seront attirés par une série mettant en jeu des jeunes leur ressemblant.
Nous explorerons l’approche didactique proposée par TV5MONDE, par l’intégration du numérique dans un cours de français, permet aux apprenants de progresser en compréhension et production orales, tout en développant leurs connaissances linguistiques et culturelles. Vous apprendrez aussi à trouver sur nos sites des ressources en fonction du niveau de vos élèves, de leur centres d’intérêt ou des objectifs de votre cours.


Inverser la classe avec TV5MONDE

Axe : Formation des enseignants et innovations pédagogiques à l’ère du numérique
Animation : Tidiane Ferdinand Keita, formateur labellisé TV5MONDE

La classe inversée s’entend comme une inversion spatiale et temporelle par rapport à la classe traditionnelle (Dufour, 2014). Cette démarche s’appuie sur la mixité du temps de la formation (Lebrun, 2014). Cet atelier donnera l’occasion de découvrir les ressources pédagogiques de TV5Monde, de concevoir des séquences didactiques selon la démarche de classe inversée à partir de ces ressources. L’atelier mettra en avant les avantages (enseignement différencié, gain de temps, temps de classe agréable, autonomie des élèves, etc. (Dufour, 2014)) de la démarche de la classe inversée à travers des pistes d’activités à partir des ressources TV5Monde. Nous chercherons à répondre aux interrogations suivantes : comment inverser la classe avec les ressources pédagogiques de TV5MONDE dans un contexte de formation à l’enseignement apprentissage ? Comment utiliser les ressources enseigner-apprendre avec TV5MONDE pour inverser la classe de façon générale. Comment utiliser les ressources enseigner-apprendre avec TV5MONDE pour inverser la classe dans un cours particulier ? L’atelier s’inscrit dans une démarche participative et vise à :
  • se (re)approprier les principes de la démarche de la classe inversée ;
  • amener les participants à concevoir une séquence didactique selon la démarche de classe inversé ;
  • proposer une démarche qui amène les participants à utiliser les ressources TV5MONDE afin de réaliser une classe inversée.
En procédant de cette façon, les participants seront à même de mobiliser ultérieurement les acquis dans les contextes qui seront les leurs.

La Déclaration des droits de l’homme avec TV5MONDE et RFI.

Axe : Jeux et apprentissage de la langue ?
Animation : Valentin Moisan (TV5MONDE) et Julien Cousseau (RFI Savoirs)

La Déclaration des droits de l’homme a 70 ans. Elle constitue un jalon dans l’histoire de l’humanité. Aujourd'hui, comment peut-on l’utiliser en classe de français ? Parler d’inclusion et de justice sociale, lutter contre les discriminations et les inégalités, transmettre des valeurs de dignité et de liberté. Enseigner le français, c’est aussi dépasser le simple cadre linguistique. Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser des ressources conçues par TV5MONDE, le CAVILAM – Alliance française et RFI à partir de témoignages, interviews, poèmes, articles, chansons et vidéos, pour aborder la question des droits humains à travers une approche pédagogique novatrice.

Les nouveautés du dispositif en ligne pour apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE

Axe : Langue, productions scientifiques et outils numériques
Animation : Valentin Moisan (TV5MONDE) 

Depuis 1995, TV5MONDE, la chaîne de la diversité culturelle, a développé sur son site Internet un dispositif numérique unique. Elle offre gratuitement et en libre accès un vaste catalogue de ressources pour jouer, découvrir, enseigner et apprendre avec la langue française. En 2018, le site a fait peau neuve pour mieux répondre aux besoins des enseignant·e·s, des apprenant·e·s et de tous les amoureux du français et des cultures francophones. Durant cette conférence, nous vous présenterons l’ensemble de cette offre en nous attardant plus particulièrement sur les nouveautés imaginées pour une intégration toujours plus simple des ressources numériques dans un cours de langue : une organisation des contenus par thématique et un moteur de recherche amélioré pour un accès simplifié et rapide aux documents, un compte « apprenant » facilitant le suivi de l’apprentissage, une option de sous-titrage pour renforcer la compréhension de documents vidéos, et bien d’autres choses encore !

Présentation de la mallette 1, 2, 3… tivi5monde !

Axe : Jeux et apprentissage de la langue
Animation : Marie Thiérion, Céline Desbos (formatrices labellisées TV5MONDE)

Vos élèves ont entre 3 et 11 ans ? Comme de nombreux enfants, ils sont fascinés par les écrans ? Et si vous introduisiez des émissions de télévision dans vos cours de français ? À partir d’extraits de dessins animés, de documentaires animaliers et de magazines de découverte, les enfants apprennent à nommer les couleurs, exprimer des émotions, décrire des personnages, dire ce qu’ils aiment manger. Lors de l’atelier, nous découvrirons la mallette 1, 2, 3… Tivimonde !, une boîte à idées pleine de cartes, coproduite par TV5MONDE et Santillana en collaboration avec le CAVILAM.


Vous trouverez des informations complémentaires sur le site  http://dakar2019.fipf.org.