Comprendre ce n'est pas mémoriser ; c’est apprendre à voir et à contextualiser

Formation BudapestHongrie du 01 juillet 2024 au 04 juillet 2024

Présentation de L’ atelier

Comment faire entendre à nos apprenants que comprendre une langue parlée n'est pas « comprendre les mots entendus pour pouvoir les reproduire » ? Comment alléger la peine à ceux et à celles qui paniquent à l’idée de faire les activités de compréhension orale ainsi que celles qui en découlent ? Eh bien, en leur apprenant à voir et à contextualiser.

Public et prérequis

Les professeurs de français langue étrangère de l’Europe centrale réunis à Budapest à l’occasion de l’Université d’été de Budapest organisée par l'Institut français et l'Association hongroise des enseignants de français. Aucun prérequis technique nécessaire, mais il est conseillé d’apporter sa tablette ou son ordinateur portable.

Objectifs

  • Mutualiser les contraintes et les retenues récurrentes des apprenants face aux activités de compréhension orale.
  • Mettre au jour une approche merveilleusement efficace : celle où l’on met l’accent sur l’enjeu des sens (la vue et l’ouïe), de l’intelligence intellectuelle, des expériences et des connaissances générales déjà acquises par nos apprenants POUR COMPRENDRE ET POUR APPRENDRE.
  • Se pencher sur l’importance de savoir guider les apprenants afin qu’ils puissent quitter peu à peu leurs mauvaises habitudes et leurs craintes de ne pas pouvoir TOUT saisir ni TOUT comprendre.
  • Partager des idées sur la conception des activités de compréhension et de production orale pour favoriser la contextualisation et la communication orale.

Informations pratiques

Type d'intervention
Formation
Présentiel
3 heures
Intervenant(s)
Léa
KADLEC
Formatrice labellisée TV5MONDE
Adresse

Budapest
Université ELTE
Hongrie

47.48158349786, 19.13001575

Contactez-nous pour participer

Contact