Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir enseignant·e labellisé-e

Labellisation d'enseignantes / enseignants à Sousse, Tunisie, du 28 octobre au 01 novembre 2019

Module 2A

Public

Ce module qualifiant s'adresse aux enseignants souhaitant (1) exploiter le document audiovisuel comme support de cours, (2) découvrir le dispositif multimédia TV5MONDE dédié à l’enseignement-apprentissage du français, et (3) être labellisé « enseignant TV5MONDE ».

Prérequis

Ce module est ouvert à des professionnels désireux de faire évoluer leurs pratiques de classe et de dynamiser leurs cours, et qui ont une bonne pratique de la navigation sur internet. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise.

Objectif général

Ce module qualifiant vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise d’une méthodologie pour enrichir ses cours, trouver des ressources didactisées sur le site TV5MONDE et les intégrer en complément de son manuel ; exploiter comme support la vidéo pour développer les quatre compétences de communication ; prescrire à ses apprenants des activités pour l'auto-apprentissage ; s’approprier les critères de choix d’un document audiovisuel pour la classe ; analyser un document audiovisuel pour le didactiser ; élaborer une suite d’activités avec des consignes et des objectifs précis adaptés au niveau et aux besoins du public visé ; utiliser un même document audiovisuel à différents niveaux.

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants expérimenteront une approche pédagogique originale et motivante et analyseront les principes de la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » à partir d’une variété de ressources. Dans un second temps, ils découvriront le dispositif multimédia TV5MONDE et ses ressources pédagogiques. Ils apprendront à intégrer des ressources TV5MONDE en complément de leur manuel. Pour finir, ils s'approprieront une méthodologie de didactisation adaptable à tous types de documents authentiques vidéo. Ils seront en mesure d’adapter une ressource TV5MONDE en fonction du public visé et de l'objectif à atteindre, et de construire des scénarios pédagogiques. En fin de stage, sur une durée de 15’ environ, les candidat∙e∙s à la labellisation enseignant∙e TV5MONDE seront évalué∙e∙s à partir d’ :
  1. Une simulation de cours à partir d’une ressource pédagogique déjà didactisée, à choisir sur TV5MONDE,
  2. Une ou deux questions portant sur le dispositif pédagogique TV5MONDE pour évaluer la connaissance des sites Enseigner et Apprendre.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. Le parcours est constitué de deux modules (2A et 2B) indissociables de 15 heures (9 séances de 1h40) chacun, soit 30 heures de formation.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Mener une réflexion sur l’utilité et l’intégration du document audiovisuel en classe de langue. Séance 2 : Une approche pédagogique du son et de l'image. Présentation de la démarche « Apprendre et Enseigner avec TV5MONDE ».
Séance 3 : Naviguer sur le site TV5MONDE en autonomie. Identifier les ressources pour cours et thèmes spécifiques.
Séance 4 : Identifier les étapes didactiques pour un scénario pédagogique fondé sur un document audiovisuel. Établir une typologie des démarches méthodologiques et des activités.
Séance 5 : Didactiser un document audiovisuel : proposition de démarche. Apprendre à repérer les contenus à didactiser et les didactiser. Construire en groupe-classe une séquence pédagogique.
Séance 6 : Exploiter le document audiovisuel pour encourager la communication et la créativité.
Séance 7 : Exploiter le document audiovisuel pour enseigner la grammaire de façon vivante et communicative.
Séance 8 : Identifier les ressources pour l'auto-apprentissage afin de les prescrire en complément de cours. Sélectionner une fiche pédagogique du site TV5MONDE et l'adapter à son contexte d'enseignement.
Séance 9 : Animer une courte simulation de cours à partir d'une ressource pédagogique du site TV5MONDE. Mutualiser les perspectives d’utilisation des contenus de la formation dans le contexte d’enseignement de chaque stagiaire. Faire une synthèse des contenus de formation.


Module 2B

Objectif général

Ce module vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise d’une méthodologie pour enseigner la grammaire en contexte, en sons et en images, dans une perspective communicative et actionnelle, grâce au document audiovisuel comme support de classe et à la démarche pédagogique « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » ; exploiter la vidéo pour travailler une variété de faits de langue ; trouver des ressources didactisées sur le site TV5MONDE et les intégrer en complément de son manuel ; utiliser un même document audiovisuel à différents niveaux et pour différents objectifs grammaticaux ; analyser un document brut pour repérer son offre grammaticale et la didactiser pour un public précis.

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants expérimenteront, à partir d’une variété de ressources vidéo, une approche pédagogique de la grammaire originale, attractive et efficace. Ils analyseront les principes de la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » pour organiser les conditions d'une découverte active et contextualisée de la grammaire dans une perspective communicative, et exploiter des documents authentiques audiovisuels pour améliorer les pratiques de classe en matière d'apprentissage de la grammaire, et cela dès le niveau A1. Dans un second temps, ils prendront en main le dispositif multimédia TV5MONDE en manipulant des ressources prêtes à l'emploi pour des objectifs grammaticaux précis. Ils apprendront à intégrer des ressources TV5MONDE en complément des objectifs grammaticaux de leur manuel, et en fonction des objectifs d'apprentissage définis par le programme. Ils identifieront aussi les solutions en ligne d'auto-apprentissage afin de les prescrire en complément de cours pour développer les compétences grammaticales. Pour finir, ils s'approprieront une méthodologie de didactisation adaptable à tous types de documents authentiques vidéo pour concevoir des activités de grammaire en contexte, dans une perspective communicative et actionnelle, adaptées aux besoins et niveaux de leurs apprenants.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. Le parcours est constitué de deux modules (2A et 2B) indissociables de 15 heures (9 séances de 1h40) chacun, soit 30 heures de formation.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. S’interroger sur ses pratiques et conscientiser sa vision de la grammaire.
Séance 2 : Mener une réflexion sur l’utilité et l’intégration du document audiovisuel en classe de langue. Expérimenter de courtes séquences pour découvrir une approche pédagogique du son et des images pour la grammaire. Présentation de la démarche TV5MONDE.
Séance 3 : Expérimenter une séquence de cours complète basée sur un document audiovisuel et incluant un travail grammatical pour le A2. Identifier le scénario pédagogique et la place de la grammaire.
Séance 4 : Naviguer sur le site TV5MONDE en autonomie pour identifier les ressources prêtes à l’emploi pour l'enseignement-apprentissage grammatical. Construire sa bibliothèque de ressources authentiques.
Séance 5 : Réfléchir sur les articulations possibles entre savoirs, savoir-faire et compétences linguistiques. Exploiter un même document audiovisuel à plusieurs niveaux. Établir un corpus et adapter l'objectif linguistique au niveau annoncé. Proposer des pistes d’exploitation pour le A2 et le B2.
Séance 6 : Le pouvoir de l'image fixe : expérimenter de courtes séquences grammaticales. Établir une typologie des démarches méthodologiques et des activités. Des propositions pour passer de l’audiovisuel aux exercices et activités ludiques.
Séance 7 : Didactiser une vidéo authentique et concevoir une activité de grammaire en contexte : démarche de didactisation. Apprendre à repérer les contenus linguistiques à didactiser et les didactiser. Construction en groupe-classe d’une séquence pédagogique incluant un travail grammatical pour le A1.
Séance 8 : Intégrer des ressources TV5MONDE ciblant des faits de langue en complément de son manuel et du programme scolaire.
Séance 9 : Mutualiser les perspectives d’utilisation des contenus dans le contexte d’enseignement de chaque stagiaire. Faire une synthèse des contenus de formation.

Éléments bibliographiques

  • Usages pédagogiques du site TV5MONDE, Revue Dialogues et Cultures, n°59. FIPF.
  • Kit pédagogique : Pour une utilisation de documents audiovisuels dans le cours de français, RFI, TV5MONDE, CLEMI.
  • enseigner.tv5monde.com
  • apprendre.tv5monde.com