Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir enseignant labellisé

Labellisation d'enseignantes / enseignants du 06 mars 2023 au 10 mars 2023

Public

Ce module s'adresse aux enseignants-formateurs de français.    

Objectif général

Cette formation vise l’exploration de l’offre éducative TV5MONDE, ainsi que l’acquisition de connaissances et la maîtrise d’une méthodologie pour enseigner à partir de documents audiovisuels dans ses classes présentielles et virtuelles grâce à une méthodologie innovante ; enrichir ses cours grâce à des ressources didactisées sur le site TV5MONDE et les intégrer en complément de son manuel ; exploiter comme support la vidéo pour développer les quatre compétences de communication ; prescrire à ses apprenants des activités pour l'auto-apprentissage ; s’approprier les critères de choix d’un document audiovisuel pour la classe ; utiliser un même document audiovisuel à différents niveaux ; adapter les ressources prêtes-àl’emploi de TV5MONDE dans l’élaboration pédagogique d’une classe virtuelle.  

Prérequis pédagogiques

Ce module est ouvert aux professionnels désireux de faire évoluer leurs pratiques de classe et de dynamiser leurs cours.  Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL, est requise.  

Présentation

Dans un premier temps, les participants expérimenteront une approche pédagogique originale et motivante et analyseront les principes de la démarche Apprendre et enseigner avec TV5MONDE à partir d’une variété de ressources. Ils prendront en main l’offre éducative TV5MONDE : les sites Apprendre et Enseigner, ainsi que l’application mobile. Ils apprendront à intégrer les ressources en complément de leur manuel. Dans un second temps, les participants s’approprieront une méthodologie pour adapter les ressources didactisées de TV5MONDE dans l’élaboration pédagogique d’un cours à distance. Ils formaliseront la pédagogie de la classe virtuelle et seront en mesure d’adapter une ressource TV5MONDE en fonction du public visé et de l'objectif à atteindre, et de construire des scénarios pédagogiques. Pour finir, et dans le cadre de l’évaluation pour l’obtention de la labellisation TV5MONDE, les candidats animeront en 10 minutes une séquence de cours virtuel à partir d’une fiche pédagogique déjà didactisée sur le site Enseigner.  

Modalités et conditions

La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupe et le travail en autonomie accompagnés. Trois niveaux d’engagement sont prévus : la participation durant les classes virtuelles, la réalisation d’activités individuelles et collectives en relation avec les contenus abordés, et la construction d’un portfolio pour formaliser le parcours et construire des liens avec sa pratique de classe.  Pour prétendre à la labellisation TV5MONDE, la présence à l’ensemble de la formation est obligatoire. L’évaluation pour l’obtention de la labellisation porte sur deux points :  

  1. La connaissance de l’offre pédagogique de TV5MONDE : réalisation de 3 parcours de découverte portant sur Enseigner, Apprendre et l’application.  
  2. L’utilisation d’une ressource pédagogique TV5MONDE dans une classe virtuelle : sélection d’une ressource TV5MONDE par rapport à son contexte et animation d’une courte séquence de cours virtuel à partir de la fiche pédagogique choisie. 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Informations pratiques

Type d'intervention
Labellisation d'enseignantes / enseignants
15 heures
Intervenant(s)
Emilie
LEHR
Formatrice labellisée TV5MONDE

Contactez-nous pour participer

Contact