4e congrès de la Commission du Monde Arabe de la FIPF

Formation à Agadir, Maroc, du 24 juillet au 28 juillet 2018

Le réseau de formateurs et formatrices labellisés TV5MONDE 

Le réseau de formateurs et formatrices labellisés TV5MONDE existe depuis 18 ans. Composé de plus de 150 membres, dans plus de 50 pays, il permet à tout type d’organisme d’organiser des formations, auprès de leur équipe enseignante, pour apprendre à utiliser les ressources pédagogiques de TV5MONDE. Cette communication expliquera comment contacter les membres de ce réseau, que l’on soit une association, une école, une université, une alliance française ou un institut, et comment définir quel type d’intervention peut répondre le mieux aux besoins de ses équipes : présentation, atelier de sensibilisation, atelier thématique, formation courte ou longue.
 

Enseigner les sciences en français avec TV5MONDE

Jouer et concevoir un jeu de société sur le climat, créer une scène théâtrale autour de la consultation médicale, concevoir une exposition pour protéger un site naturel… Enseigner les sciences en français de manière ludique et innovante, c’est possible avec TV5MONDE ! Dans cet atelier, vous apprendrez à adapter un cours sur une matière non linguistique scientifique en utilisant des extraits vidéo du magazine L’esprit sorcier.

Enseigner aux enfants avec TV5MONDE

Destiné aux enfants, le site jeunesse.tv5monde.com est la première offre ludo-éducative sur Internet entièrement gratuite. Au travers de dessins animés, de découverte et de jeux, vous apprendrez dans cet atelier à initier les enfants à la langue française et les impliquer dans leur apprentissage. Au programme : activités courtes ou projets sur plusieurs séances, cocottes, dés et images pour des cours de français ludiques et motivants. 

 

De l’interculturel à l’universel, la déclaration des droits de l’homme avec TV5MONDE et RFI

La déclaration des droits de l’homme a 70 ans. Elle constitue un jalon dans l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, comment peut-on l’utiliser en classe de français ? Parler d’inclusion et de justice sociale, lutter contre les discriminations et les inégalités, transmettre des valeurs de dignité et de liberté… Enseigner le français, c’est aussi dépasser le simple cadre linguistique. Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser des ressources conçues par TV5MONDE, le CAVILAM - Alliance française et RFI à partir de témoignages, interviews, poèmes, articles, chansons et vidéos, pour aborder la question des droits humains à travers une approche pédagogique novatrice.