3e Congrès européen des professeurs de français

Congrès à Athènes, Grèce, du 04 septembre au 08 septembre 2019

Enseigner aux adolescents avec TV5MONDE (A1-A2)

Les adolescents, aujourd’hui, évoluent dans un monde où l’audiovisuel s’est imposé comme média incontournable. Or, l’école et les manuels tardent à s’adapter à cette nouvelle réalité et à offrir des ressources audiovisuelles motivantes. C’est donc à l’enseignant de se rapprocher des centres d’intérêt de ses élèves ados et d’enrichir ses cours et les contenus des manuels scolaires en introduisant des pratiques de classe innovantes basées sur une exploitation variée de documents audiovisuels attirants et stimulants. Les vidéos constituent d’excellents documents déclencheurs pour enseigner toutes les compétences du FLE, apportant une forte stimulation visuelle et verbale et engageant plusieurs sens de l’apprenant. TV5MONDE facilite la tâche de l’enseignant en offrant une palette riche et variée de ressources pour l’enseignement du FLE, des vidéos didactisées qui constituent une passerelle entre l’école et le monde d’hyperconsommation audiovisuelle des ados, faisant entrer l’univers francophone en classe, et l’apprentissage du FLE sur l’écran à la maison. Cet atelier a pour objectif d’aider les enseignants à introduire l’audiovisuel en classe.
Plus précisément :
• Les participants à cet atelier découvriront les émissions et ressources audiovisuelles TV5MONDE qui rencontrent un grand succès auprès des adolescents de niveaux A1 à A2.
• Ils se familiariseront avec la nouvelle interface du site http://enseigner.tv5monde.com, et ils apprendront à sélectionner, à l’aide des filtres, des ressources pédagogiques pertinentes pour les ados, en fonction des objectifs linguistiques et culturels, de la thématique, du niveau, de la possibilité ou non de télécharger la vidéo, …
• Ils seront sensibilisés à diverses exploitations possibles des documents audiovisuels et aux différentes étapes d’un cours organisé à partir d’un document audiovisuel.
La démarche de l’atelier est pragmatique, collaborative et interactive.
Intervenantes : Sylvaine Gautier et Milena Milanovic
 

Enseigner la littérature avec TV5MONDE

Le texte littéraire est un incontournable dans l’apprentissage du FLE. Mais comment aborder la littérature française et francophone de manière innovante et motivante ? C’est ce que se propose de faire TV5MONDE avec ses collections consacrées à l’apprentissage de la littérature et ses ressources pédagogiques qui permettent de sortir d’un cours de littérature dit « classique ». Nous nous attarderons plus particulièrement sur la collection « Conte-moi » qui permet aux enfants dès le niveau A1 d’entrer dans le monde francophone et de comprendre la structure d’un conte. La collection « Légendes », quant à elle, destinée à un public adolescents et adultes, contient des activités qui incitent à développer l’imagination. Nous montrerons comment des ateliers d’écriture créative peuvent être organisés à partir de ces deux collections et comment la démarche pédagogique de TV5MONDE peut être adaptée pour les plus jeunes à partir de 20 « contes et légendes » créés pour sur Tivi5monde, la rubrique Jeunesse du site ! Un petit détour par la « bibliothèque numérique » nous fera découvrir des activités pour étudier une œuvre intégrale en classe. Nous verrons comment choisir une œuvre adaptée à des besoins pédagogiques spécifiques, parmi celles disponibles en téléchargement gratuit et accompagnée d’une fiche auteur exploitable ! Enfin, nous parcourrons les aides à l’étude d’un texte littéraire de la rubrique : « Découvrir le français ». Et comme TV5MONDE est aussi une chaîne de télévision, nous présenterons ses émissions littéraires pouvant servir de supports pédagogiques pour les adultes. Vous repartirez avec de belles idées pour faire entrer la littérature dans vos cours grâce à des supports numériques.
Intervenante : Céline Hubineau

Enseigner la F(f)rancophonie africaine avec TV5MONDE : pistes de didactisation de l’interculturel

L’avenir de la langue française se joue bien sur le continent africain. Ceci est un fait dont on parle depuis longtemps mais les réalités de nos salles de classe reflètent-elles vraiment cette situation ? Bien au contraire, la F(f)rancophonie africaine subit une sous-représentation dans les cours de FLE et les matériaux existants sont souvent imprégnés d’une « exotisation folclorique » ou d’une « approche touristique ». De nombreux cris d’alerte ont été lancés afin de « libérer la langue de son pacte avec la nation » (Le Bris et al., 2007) et de rendre au « français d’Afrique, une langue française de culture africaine » (Zang Zang et Essengué, 2015) la place qui lui appartient. Même au sein du débat public, des actions commencent à tracer le chemin vers une francophonie plus égalitaire (cf. l’initiative « Mon idée pour le français »). Cet atelier envisage de donner des pistes aux enseignants pour vaincre les principales difficultés perçues pour travailler la F(f)rancophonie africaine : aller au-delà de la glottophobie (Blanchet, 2017) et familiariser les apprenants avec les variétés diatopiques africaines dès les niveaux débutants ; introduire des réalités référentielles autres que celles hexagonales ou occidentales fuyant des stéréotypes réductionnistes et travailler adéquatement une démarche interculturelle pour accompagner les apprenants vers la construction de leurs « espaces tiers » qui feront d’eux des « locuteurs interculturels » (Kramsch, 1993). Étant donné que le manque de disponibilité de matériel didactisé s’avère comme un autre écueil, nous travaillerons également des astuces pour l’exploitation des documents authentiques. Tout cela à partir des ressources TV5MONDE où l’audiovisuel et l’interactif sont à l’honneur : des séries, des émissions sportives, des web-créations (du transmédia) ou des micro-trottoirs, parmi beaucoup d’autres formats didactisés ou bruts. Cet atelier se propose de passer de la théorie à l’action pour faire entrer une francophonie réaliste et une perspective interculturelle renouvelée (Dervin, 2012) dans nos salles de classe.
Intervenante : Irene Hernandez Cabrera
 

TV5MONDE et développement professionnel : participer à un enseignement moderne de la langue française à travers le monde.

TV5MONDE met à disposition des ressources pour l’enseignement-apprentissage du français. Disponible dans le monde entier et utilisée par des dizaines de milliers d’enseignants et d’apprenants, la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » repose sur l’utilisation de documents audiovisuels authentiques et de ressources du site tv5monde.com. Dans cette communication, nous présenterons comment TV5MONDE participe à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du français en prenant part au développement professionnel des acteurs·actrices du FLE dans le monde. Accompagnement : Avec son dispositif numérique unique et gratuit, TV5MONDE accompagne les efforts des enseignant·e·s de français langue étrangère pour innover, s’améliorer et se sentir efficace. En un clic, ils·elles peuvent télécharger des centaines de vidéos et de ressources pédagogiques (enseigner.tv5monde.com), dès le niveau A1 et pour des publics variés. Formations : TV5MONDE, c’est aussi un réseau de formateurs·formatrices labellisé·e·s et des centaines de formations et webinaires régulièrement organisées à travers le monde à destination des enseignant·e·s de français. Ces stages permettent de prendre en main les sites Enseigner et Apprendre, et de mettre en pratique la démarche pédagogique. Labellisation : Enfin, TV5MONDE donne l’opportunité aux enseignant·e·s de valoriser leurs compétences professionnelles et d’augmenter leurs pouvoir d’action potentiel. Des formations qualifiantes pour devenir enseignant·e ou formateur·trice labellisé·e TV5MONDE sont organisées chaque année. Vous voulez participer à travers le monde à un enseignement de la langue française moderne ? Insuffler de nouvelles idées ? Et avoir une influence positive tant sur le plan de la réussite de vos apprenants que sur le plan des pratiques d’enseignement de vos collègues ? TV5MONDE peut vous ouvrir des perspectives professionnelles dans et hors de la classe ! L’intervenante partagera son expérience personnelle positive et montrera comment TV5MONDE lui a permis en tant qu’enseignante d’enrichir ses compétences et expériences, et d’élargir ses horizons professionnels.
Intervenante : Émilie LEHR

TV5MONDE et l'audiovisuel : pour une approche multilingue dans l'enseignement et l'apprentissage des langues

« Pour chaque langue que tu parles, tu vis une nouvelle vie. Qui ne parle qu’une langue ne vit qu’une fois », dit un proverbe tchèque. Apprécier la diversité linguistique et culturelle, promouvoir le multilinguisme pour faire tomber les barrières dans les classes multilingues et se rapprocher de l’autre, s’enrichir mutuellement et surtout découvrir le monde des langues autrement … Grâce aux outils audiovisuels d’aujourd’hui, le processus de l’apprentissage – enseignement des langues devient un véritable plaisir ! Et le jeu en vaut la chandelle ! Nous partirons ensemble en voyage plein d’empathie où nous viserons la stimulation des compétences de communication et des stratégies de compréhension et d’expression variées tout en respectant l’authenticité du matériel et notre méthodologie de travail TV5MONDE, celle où, dans un climat de confiance, on part avec les apprenants ‘ du connu vers l’inconnu ‘, celle où l’on apprend à contextualiser de façon efficace en vue de comprendre et de communiquer de manière spontanée et autonome. On examinera comment mettre l’apprenant au centre de l’apprentissage en faisant appel à ses connaissances et son imagination, encourager sa prise de parole, favoriser et valoriser son expression, son originalité et sa spontanéité dans un environnement multilingue très riche en échanges et en partage. Et pour finir, nous nous ferons plaisir à découvrir un « jeu de mots » qui enchante les cœurs et permet de rendre l’apprentissage-enseignement non seulement plus expressif mais aussi bien plus amusant et créatif. Ainsi nous irons à la découverte des « mots caméléons », ceux qui existent dans deux ou plusieurs langues mais changent de formes (orthographe) et/ou de couleurs (phonétique) et des « mots et expressions drôle de coïncidence » qui permettent aux apprenants de visualiser des objets, des noms ou des expressions qui existent dans les langues qu’ils connaissent déjà et dont la signification se révèle être bien différente dans la langue d’apprentissage. A ne pas manquer !
Intervenant·e : Léa Kadlec
 

L’offre « Langue française » de TV5MONDE, nouveautés 2019

Enseigner le français, apprendre le français, jouer en français, (re)découvrir le français… Depuis toujours, TV5MONDE, chaîne culturelle francophone, laisse la part belle à la langue française à travers une programmation tout en français, sous-titrée en 14 langues, et un dispositif numérique dédié. Durant cet atelier, nous vous invitons à parcourir cette offre numérique « Langue française », entièrement renouvelée fin 2018. Nous nous attarderons plus particulièrement sur les nouveautés des sites Apprendre et Enseigner, imaginées pour une intégration toujours plus simple des ressources numériques dans un cours de langue : une organisation des contenus par thématique et un moteur de recherche amélioré pour un accès simplifié et rapide aux documents, des notifications pour repérer plus facilement vos contenus favoris, un compte « apprenant » facilitant le suivi de l’apprentissage, une option de sous-titrage pour renforcer la compréhension de documents vidéos, et bien d’autres choses encore ! Un petit détour par l’univers Jouer nous donnera l’occasion de regarder de plus près les dictées interactives d’Archibald. Un exercice classique revisité… pour les incollables en orthographe comme pour les débutants en français. Nous vous donnerons aussi un aperçu des chroniques et webséries qui trouveront sans difficulté leur place dans vos cours. Ces formats courts, souvent graphiques et humoristiques, donnent à voir la diversité francophone à travers ses mots, ses accents et ses expressions. Linguistes, journalistes, YouTubeurs, scrutent la langue françaises chacun à leur façon ; ils se délectent des variations phonétiques et lexicales, ils racontent l’histoire de mots fraîchement inventés qui se sont fait une place dans le parler actuel ou ils élucident des particularités grammaticales ou orthographiques. En attendant de consulter ces nombreux contenus gratuits sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable où que vous soyez dans le monde, rendez-vous à Athènes pour réfléchir ensemble à la manière de faire entrer l’actualité de la langue française dans vos cours !
Intervenant·e·s : Évelyne Pâquier et Richard Bossuet

L’offre de formation en ligne de CIEP+ pour les professeurs de français

CIEP+ a été lancé en 2017. L’offre de formation s’adresse aux professionnels francophones de l’éducation et des métiers du français. La plateforme compte aujourd’hui plus de 4 000 inscrits et propose aux professeurs de français des modules de spécialisation dans le numérique et l’enseignement bi-plurilingue. D’ici la fin de l’année, CIEP+ s’enrichira de nouveaux modules, réalisés par des partenaires de prestige : la FIPF et TV5MONDE avec RFI. 
La FIPF est une fédération d’associations d’enseignants de français et elle aide ses associations membres en proposant des formations à leurs responsables. Pour compléter cette offre de formation, trois modules en ligne sont en développement : un module introductif « qu’est-ce qu’une association d’enseignants de français ? », un module sur la conception de plan d’action et la démarche par projets, et un module sur la communication interne et externe des associations d’enseignants de français. Ces trois modules seront accueillis sur la plateforme CIEP+.
TV5MONDE et RFI proposent des centaines de ressources en ligne pour l’apprentissage et l’enseignement du français à partir de vidéos et d’extraits sonores. Conçus pour tous publics et tous niveaux, les fiches pédagogiques, exercices et quiz sont gratuits et accessibles partout dans le monde. Dans ce module, vous apprendrez à utiliser des supports audiovisuels et radiophoniques en classe, à partir de la démarche pédagogique développée par les deux médias.

Vous trouverez toutes les informations sur le congrès  sur le site  http://athenes2019.fipf.org