Et le Belge n’a apparemment pas abandonné la voiture. 7 personnes sur 10 se rendent en voiture au travail, selon une récente étude d’un secrétariat social, une proportion qui se situe dans la moyenne européenne. Les détails avec Laura Van Lerberghe et Catherine Vanzeveren.
Voix off
La voiture, le moyen de transport préféré des Belges : ils sont 70% (septante pour cent) à l’utiliser pour se rendre au travail, et c’est la voiture personnelle qui prime sur la voiture de société.
Première femme interviewée
J’habite un petit village et il n’y a pas de moyens de…, il n’y a pas de transports en commun développés. Donc, je suis obligée.
Deuxième femme interviewée
J’habite à Waterloo et c’est le seul moyen de… pour arriver à mon travail à l’heure.
Premier homme interviewé
Facilité, confort, musique, chaleur… ça dépend des périodes.
Voix off
Mais, des différences existent entre les régions : les Flamands et les Wallons utilisent davantage la voiture ; les Bruxellois préfèrent, quant à eux, les transports en commun au même titre que la voiture.
François Lombard
À Bruxelles, il y a quand même une certaine offre de mobilité qui est proposée. Il y a quand même des gros problèmes d’embouteillages, même s’ils ont été fort diminués. Du fait que beaucoup de personnes font du télétravail, il y a moins de circulation. Mais malgré tout, il y a aussi des problèmes de parking.
Voix off
Mis à part en Flandre, le vélo n’est pas le moyen de transport favori, mais certains Belges sont ouverts aux alternatives durables.
Deuxième homme interviewé
Le vélo, bientôt. Voilà ! Je vais acheter un vélo cette semaine.
Voix off
Un changement qui pourrait s’opérer sous certaines conditions.
François Lombard
20% (vingt pour cent) de ces utilisateurs de la voiture sont prêts à utiliser les transports en commun, mais à condition que les transports en commun soient plus rapides et plus efficaces.
Voix off
À l’échelle européenne, les Belges ne sont pas les plus mauvais élèves. Les Français et les Allemands prennent davantage la voiture. À l’inverse, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, elle est peu utilisée, en raison d’un réseau de transports en commun plus développé.