Voir les Béjart (RDC)

Tous en scène !
Présenter sa ville, son village, son quartier.

Papy :
Bienvenue à Bandalungwa, l'une des communes les plus attractives de la ville, communément appelée Bandal par les intimes.
Nous sommes ici dans le quartier Synkin, le quartier le plus chaud, parce que nous avons le marché de Synkin, il y a les mamans qui vendent le fufu*, nous avons des ceintures, il y a des jeunes gens partout, des changeurs de monnaie. Ça bouge, ça vit, vraiment, ça reflète l'enthousiasme de la ville de Kinshasa.
Mais surtout j'aime bien une association particulière, ici. Ça s'appelle « Les Béjart ». Bien, on y va !
Au passage, notre commissariat. Le commissariat de la police. Et là, c'est les Béjart. On y va !
On y va sur scène !
 
Ça bouge, ça chauffe, ça répète, ça joue, ça fait du théâtre. Ça sensibilise, ça fait du cinéma, nous sommes chez les Béjart. Un des responsables des Béjart est là. Jovial, salut !
 
Jovial :
Salut !
 
Papy :
Alors, Jovial ! Parle-nous un peu des Béjart et présente-toi.
 
Jovial :
Je réponds au nom de Jovial Mbenga. Je suis artiste-comédien. Les Béjart est une compagnie de théâtre. C'est un programme d'éducation civique par le théâtre. Ici, nous faisons le théâtre, nous faisons le cinéma. Il y a aussi la danse. On fait le développement de l'art en général.
 
 
* Le fufu est une boule faite à base de farine de manioc (et parfois de maïs). Cet aliment est consommé en RDC comme aliment principal avec toutes sortes d'accompagnements : poisson, légumes, poulet, etc.

Dans cette vidéo, nous découvrons le quartier de Bandal à Kinshasa et visitons le local de la compagnie de théâtre « Les Béjart ».

Réalisation : Marc-Henri Wajnberg

Chaîne d'origine : ARTE

Production : ARTE GEIE

Publié le - Modifié le

Liens :


Ressources pédagogiques

A1

A1 débutant Voir les fiches

  • Grammaire : formes impersonnelles
  • Parler
  • Regarder
  • Vocabulaire : loisirs, culture
  • Vocabulaire : vie urbaine
  • Écouter

Fiches pédagogiques réalisées par :