Voix off
Le pays est en pleine mutation. Les rizières ont été remplacées en quelques années par des centaines d’usines, tel le symbole d’un Vietnam devenu un dragon asiatique1, aujourd’hui courtisé par les investisseurs du monde entier. Ici, à une heure d’Hanoï, la capitale, tout a commencé avec l’arrivée du géant sud-coréen Samsung, qui entraîne depuis cinq ans l’installation de dizaines de sous-traitants étrangers. Ces nouvelles implantations au Vietnam, ce Français en a fait son métier. François Magnier livre des usines, clés en main, dans ces zones industrielles. Le groupe français Idec a investi au Vietnam des dizaines de millions d’euros, notamment pour faire construire Horizon Park. 72 000 m² de bâtiments. Ils accueilleront des entreprises qui choisissent aujourd’hui de miser sur le Vietnam plutôt que sur la Chine.
François Magnier, directeur général de Idec Asia
Les raisons sont très simples. La main-d’œuvre est à peu près trois fois moins chère au Vietnam qu’en Chine, et elle est aussi bonne. L’énergie est beaucoup moins chère au Vietnam qu’en Chine, c’est la deuxième raison. Et la troisième raison ce sont les taxes douanières, qui étaient déjà plus fortes2 en Chine qu’au Vietnam il y a six ans, quatre ans, etc., et encore plus aujourd’hui avec ce qui se passe avec notre ami Donald Trump.
Voix off
Son dernier client en date, une société chinoise d’électronique qui a préféré quitter Shenzhen3 il y a trois mois. Production, mais aussi exportation. À l’autre bout du pays, voici un port qui appartient désormais au géant français du transport, CMA-CGM.
Amélie Humphreys, directrice générale de CMA-CGM Vietnam
Là c’est bien.
Voix off
Amélie Humphreys dirige les 550 salariés locaux du groupe. Le Vietnam est aujourd’hui l’un des pays les plus stratégiques pour son développement mondial. Pour l’armateur français, c’est le troisième exportateur de conteneurs, après la Chine et les États-Unis.
Amélie Humphreys, directrice générale de CMA-CGM Vietnam
On a vu une croissance de plus de 10 % tous les ans depuis plusieurs années au Vietnam, donc c’est vraiment un pays en croissance. Là aujourd’hui on a investi sur ce terminal en 2019 plus de 300 millions de dollars et nous allons continuer à investir dans ce terminal plusieurs centaines de millions de dollars.
Voix off
Le transporteur vient également d’annoncer qu’il allait dépenser 527 millions d’euros pour construire un nouveau terminal dans le pays. Pour l’heure, la guerre des tarifs douaniers n’a eu aucun impact négatif sur les activités du groupe au Vietnam.
---
1 L’expression « dragons asiatiques » fait référence à quatre États à forte croissance industrielle dans la deuxième moitié du 20e siècle, la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong et Singapour. Ils sont aussi appelés communément les « quatre tigres asiatiques ». L’expression « nouveaux tigres asiatiques », ou « nouveaux dragons asiatiques », concerne la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, le Vietnam et les Philippines. (Source : Wikipédia).
2 Cette phrase a été corrigée par rapport à ce qu’on entend : « qui étaient déjà plus forts * ».
3 Shenzhen est l’une des plus grandes villes développées de Chine continentale, et l’une des plus grandes zones économiques de Chine. Elle est souvent appelée la « Silicon Valley of China ». (Source : Wikipédia).