Marius, élève
Je m’appelle Marius Chatais. Je suis au lycée Carcouët, en terminale ST2S. Je me suis inscrit sur « Un jeune, un pro » pour avoir un complément d’information sur mon orientation. J’aimerais travailler dans la justice, mais c’est un domaine que je ne connais pas. Alors, un professeur m’a conseillé de m’inscrire sur cette organisation. Et aujourd’hui, je suis là pour rencontrer un avocat, lui poser des questions et avoir des réponses à toutes mes inquiétudes sur mon parcours professionnel futur. Bonjour !
Maître Loïc, avocat pénaliste
Bonjour ! Je vous laisse me suivre dans mon bureau ?
Marius, élève
Oui.
Maître Loïc, avocat pénaliste
Entrez ! Installez-vous !
Marius, élève
Merci ! Alors, j’aimerais m’orienter dans les métiers de la justice et j’aimerais savoir quelles sont les études post-bac qui sont les plus envisageables pour entrer dans ce milieu.
Maître Loïc, avocat pénaliste
Nécessairement, il faudra passer par l’université et par la faculté de droit.
Marius, élève
Quelles sont les qualités pour travailler dans le milieu de la justice ?
Maître Loïc, avocat pénaliste
Parmi les qualités qu’il faut avoir pour exercer un métier dans la justice, que ce soit magistrat, que ce soit avocat, que ce soit greffier, la principale qualité c’est la rigueur, puisque dans chacune de ces professions, il vous sera forcément demandé d’avoir une grande rigueur. La même rigueur qu’on attendra de vous, de toute façon, pendant vos études. On croit souvent aussi, que, notamment pour être avocat, il faut avoir l’aisance de s’exprimer à l’oral, savoir pratiquer ce qu’on appelle l’art oratoire. En fait, c’est quelque chose qui s’apprend avec l’expérience professionnelle. Et plus que l’aisance à l’oral, la qualité de l’écrit est sans doute plus importante, c’est-à-dire savoir rédiger de manière argumentée. C’est des choses qui s’apprennent également à l’université bien sûr, mais la qualité de l’écrit est quelque chose de très important.
Marius, élève
De cet entretien, je retiens que ça me plairait bien d’être avocat. C’est une discipline que, voilà, j’ai découverte, que j’ai approfondie, qui me plairait. Mais, bon, ça consolide aussi toutes mes inquiétudes sur la fac de droit, toutes les difficultés qu’il y a avec.