Sandra, Canada
On est soit toujours trop mince, trop grosse, trop sexy, pas assez sexy, trop maquillée, pas assez maquillée… À un moment donné il faut juste apprendre à faire : « Je me fous de ce que les autres pensent de moi, je vais juste faire ce que, moi, j’ai le gout de faire et tant pis pour le reste. »
Fatima, Sénégal
C’est quoi les canons de beauté du corps chez vous ? En tous cas, ici, quand on est mince, en général, on dit « elle est malade, elle est mal entretenue » et être grosse, c’est tout à fait le contraire. Ça veut dire que… voilà, qu’on a la belle vie. Si on est marié, ton mari s’occupe bien de toi. Ça se passe comment chez vous ?
Maha, Maroc
À chaque fois, on me dit : « Mais tu vas pas grossir, toi, tu vas rester mince ? » À chaque fois. Et du coup, à force de me le répéter, j’ai pris un petit remède de grand-mère qui s’appelle l’huile de fenugrec. J’essaie de masser toutes les parties que je peux pour qu’elles grossissent naturellement. Mais au final, je trouve que ça ne marche pas trop.
Fatima, Sénégal
Si ça marche pas, je te propose une deuxième option.
Sandra, Canada
Des fausses fesses !
Fatima, Sénégal
Exactement ! Donc ça, ça fait des ravages ici au Sénégal.
Océane, France
Ça existe aussi dans le monde du fitness, dans le monde de la pub. On fait porter des fausses fesses aux femmes pour faire croire qu’elles sont musclées.
Sandra, Canada
C’est pareil sur le gym parce que pour 500 pièces par année, tu peux remplacer ça par des fausses fesses à 15 €. Hey, tabarouette. C’est un deal, ma chère. En 2021, avec les Kardashian qui ont pris d’assaut les réseaux sociaux, ben là, la mode a un peu changé. Donc il faut être mince, avoir une taille mince, mais si en plus, t’as des gros seins et des grosses fesses, ah là par exemple, c’est jackpot ! Donc vous voyez, tu enroules ça de même, pis là, attention, je vais y aller au deux parce que ça fait longtemps que je l’ai pas mis.
Fatima, Sénégal
Mais j’ai entendu dire que ça déplaçait certains organes, enfin à la longue, que c’était vraiment pas bon.
Sandra, Canada
Tu sais quoi Fatima, ça me surprend pas là, parce que quand tu portes ça là, t’as de la difficulté à respirer. Je portais ça une fois de temps en temps dans les événements, mais j’avais tellement de la difficulté à juste comme [son d’inspiration] … inspirer de l’air que j’ai décidé de laisser tomber et juste de m’accepter comme j’étais. T’as pas de courbes, t’as pas de courbes, tu sais t’es la même, parce que ton chum, quand il va te voir toute nue, ben il va voir que t’as pas de corset, alors tu sais, c’est ça.
Maha, Maroc
Pourquoi on se donne tant de mal à vouloir plaire au lieu de, voilà, assumer son corps ? Pourquoi c’est si compliqué ?
Océane, France
En fait, quand on est petite, on passe notre temps à nous dire : « Oui, il faut que tu sois belle, bien apprêtée, toute jolie pour que tu trouves un mari et que t’aies des enfants. » On nous fait croire que ça, c’est la finalité de nos vies, mais si ça nous correspond pas ? C’est pas grave, non plus.
Voix off
« Les hommes regardent les femmes ; les femmes s’observent en train d’être regardées. »