Sculpter un pingouin

Disponible jusqu'au 28/02/2031 - 22:59Disponible jusqu'au 28/02/2031

Prendre des couleurs, modeler des formes, fixer des parties du corps, ... et voilà un pingouin !
Pour les 6-8 ans.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
3:52

Vidéo

DNL-LesTutosDeLeo-SculpterPingouin-Video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Enfants6-8 ans

A2 élémentaire

Voir les fiches

Réaliser un animal en pâte à modeler.

Enfants
6-8 ans
Écouter : Écouter
Grammaire : prépositions de lieu
Parler : décrire
Regarder : Regarder
Vocabulaire : animaux
Vocabulaire : couleurs
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

Devenir un artiste en herbe grâce aux vidéos de Léo et Paul ! Ils apprennent à dessiner, sculpter et même faire des origamis des personnages préférés des enfants !

Dans ce tutoriel, Léo et Paul expliquent toutes les étapes pour faire un joli pingouin en pâte à modeler.

Chaîne d'origine
TV5MONDE
- Modifié le
20/04/2021
Le papa de Léo
Alors, une fois qu’on a le corps, on va prendre un petit peu de jaune, OK, et puis on va lui faire un petit ventre, une petite marque sur le ventre, comme s’il y avait des plumes un peu, un peu différentes, tu sais ? Donc, je vais vous faire une forme, on va faire, essayer de faire une forme un peu plate sur un côté, et puis arrondie pour suivre vraiment le ventre comme ça, pas trop grande en même temps, donc on peut le découper un peu si c’est trop grand, il faut voir.
Alors je vous montre, on a un arrondi au-dessus, et puis on va avoir une forme plate comme ça, OK ? Ensuite ce qu’on fait c’est qu’on prend le corps, on va le coller dessus, OK ? On est parti !

On va passer maintenant aux yeux. Alors pour faire les yeux, on va prendre du blanc, et on va faire deux pastilles blanches, donc il ne faut pas en prendre trop, je pense que tu en as un petit peu trop, tu verras, et on fait deux pastilles blanches un peu plates, et qu’on va placer au niveau de son regard, pour faire son regard, d’accord ?

Étape suivante, étape suivante, on va juste faire les petites pupilles dans les yeux, OK ? Alors pour ça je vais te donner mais vraiment une micro miette, vraiment un tout petit truc de bleu, regarde, pour faire les pupilles, d’accord ? Et puis on fait des petits ronds avec, des tout petits ronds, qu’on va venir coller sur les yeux.

Une fois qu’on en est là, et bien on va ajouter le bec et les pattes. Alors pour le bec et les pattes, on va utiliser du orange, donc je te donne un petit peu de orange, en voilà un petit peu. Le bec, c’est simple, on prend un tout petit bout de orange, déjà, OK, et la forme c’est celle-là, et puis je vais venir la poser au niveau des yeux, entre les yeux et le ventre, je vais même déborder un petit peu, c’est pas gênant, sur le ventre, voilà ! Ok ?

Alors maintenant les pattes, c’est un peu plus compliqué, je vous montre. Voilà, ça a la forme d’une petite crêpe comme ça, et une fois que j’ai fait ma crêpe, et bien je vais essayer de faire des séparations avec le crayon, comme ça pour séparer, pour faire des pattes, d’accord ? Et ensuite, une fois que j’ai ça, je vais venir les coller en dessous, sous mon oiseau, d’accord ?

Pour finir, on va faire des petites ailes, des petites ailes, on va prendre du bleu, OK ? Alors, je te donne un petit peu de bleu et on va faire des petites ailes sur les côtés. Alors pour faire des petites ailes sur les côtés, on va faire deux petits rouleaux comme ça, des tout petits rouleaux, vous voyez j’en prends pas beaucoup, et on va les fixer pour faire des petites ailes, voilà, sur le côté de l’oiseau pour terminer, on y va !