Rwanda : un pays entre histoire et modernité

Disponible jusqu'au 04/06/2031 - 23:59Disponible jusqu'au 04/06/2031

Après les douleurs du passé, place au nouveau visage de ce pays en pleine croissance !

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:12

Vidéo

7jours-210604-InfographieRwanda-video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Adultes
  • B1
    Adultes
  • B2
    Adultes

A2 élémentaire

Voir les fiches

Faire la présentation d’un pays.

Adultes
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Vocabulaire : économie
Parler : expliquer
Parler : faire une présentation, un exposé
Culture(s) : Culture(s)
Fiche enseignant
Fiche apprenant

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Écrire un article sur l’histoire du Rwanda.

Adultes
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Vocabulaire : économie
Grammaire : passé composé / imparfait
Parler : expliquer
Écrire : article
Culture(s) : Culture(s)
Fiche enseignant
Fiche apprenant

B2 avancé

Voir les fiches

Débattre de l’attitude d’un État par rapport aux actes commis dans le passé.

Adultes
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Parler : expliquer
Parler : débattre
Culture(s) : Culture(s)
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires

Quelle a été l'évolution du Rwanda depuis son premier peuple, les Twas ? Et quels sont les indicateurs du développement social, économique et politique du pays au fil du temps ?

Cette fiche pédagogique utilise un nouveau format vidéo diffusé dans l'émission « 7 jours sur la planète ». Dites-nous ce que vous en pensez en répondant à ce questionnaire de moins de 5 minutes

Chaîne d'origine
TV5MONDE
- Modifié le
04/06/2021
Voix off
C’est un petit pays au cœur du continent africain, enclavé, entouré de voisins très différents : le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda et le géant congolais. Voici le Rwanda, le pays aux mille collines et les pages de son livre d’histoire. Avant d’être colonisé, le Rwanda était occupé par les Twas issus du peuple pygmée, puis vinrent en grand nombre les Hutus et les Tutsis. À la fin du 19e siècle, les colons allemands, britanniques et belges désignèrent les Tutsis comme l’élite du pays. À eux, les postes à responsabilité, aux Hutus, les rôles subalternes, et la colère. Une guerre civile porta les Hutus au pouvoir et provoqua des massacres et l’exil de 300 000 Tutsis. Après l’indépendance en 1962, le gouvernement hutu était soutenu par la France. Hutus et Tutsis se radicalisèrent jusqu’au génocide de 1994. Près d’un million de morts dans les rangs des Tutsis et des Hutus modérés. Maintenant que le Rwanda est désormais un pays réconcilié entre ses communautés et l’extérieur, quel est le nouveau visage du pays ? Son taux de croissance économique n’a eu de cesse de grimper ces dernières années, atteignant des taux à deux chiffres. Selon le forum économique mondial, le Rwanda est le septième pays le mieux géré de la planète. La quasi-totalité des Rwandais profite de la sécurité sociale et même du congé parental. Les conditions sanitaires sont en constante amélioration. À tel point que Kigali a été désignée comme la ville la plus propre du continent africain. Les richesses dans le sol comme l’étain, l’or ou le tungstène restent très valorisées. De gros investissements ont également été réalisés dans le domaine du tourisme. La nature luxuriante et les gorilles en liberté attirent de plus en plus de visiteurs. Mais ces dépenses ont creusé le déficit et la pandémie de COVID-19 n’a rien arrangé. La pauvreté, l’éducation et la déforestation restent des chantiers colossaux. L’occasion pour le Rwanda d’élargir plus encore la liste de ses partenaires commerciaux préférés, liste dans laquelle la France ne devrait plus tarder à s’immiscer.