Roller : un rêve de gloire

Disponible jusqu'au 23/06/2026 - 23:59Disponible jusqu'au 23/06/2026

Chaque sport a son futur champion !

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
1:55

Vidéo

AVosMarques-Roller-Video
Ressources pédagogiques
  • A1
    Adultes

A1 débutant

Voir les fiches
Exprimer ses rêves.
Adultes
Grammaire : verbes
Parler : parler de ses goûts
Regarder : Regarder
Vocabulaire : sport
Écouter : Écouter
Écrire : Écrire
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    Discipline reconnue aux Jeux Olympiques de la Jeunesse depuis 2018, le roller est un sport de glisse qui séduit de plus en plus d'adeptes, dont Brandon, jeune athlète Congolais.

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    10/08/2021
    Voix off
    Entre les compétitions et ses entraînements, Brandon ne compte plus les heures passées sur ses rollers. Depuis deux ans, le jeune champion national utilise des aires goudronnées du stade des Martyrs de Kinshasa comme terrain de jeu.
    Entraîneur
    Y a les entraînements physiques, y a les entraînements techniques, et des entraînements de positions de vitesse. En gros, c’est quatre fois par semaine.
    Voix off
    La RDC compte près de 3 500 pratiquants. La plupart des jeunes s’initient au roller sur les chaussées bondées des villes en s’agrippant à des véhicules, un risque que Brandon ne prend plus depuis qu’il s’est inscrit en club. Ce passionné de 22 ans espère que cette structure lui ouvrira des portes.
    Brandon, champion congolais de roller
    Comme j’avais choisi le roller, je sais qu’un jour, le Congo aussi va nous valoriser comme le football.
    Voix off
    Dans son quartier, Brandon bénéficie déjà d’une belle notoriété. Sa mère, au début réticente, a fini par accepter sa passion. Pour remporter tous ses titres, ce fils d’une fratrie de sept enfants a même choisi de sacrifier ses études pendant trois ans.
    Brandon, champion congolais de roller
    Dans ma discipline, y a des champions du monde. Je le vise, parfois je prends leurs vidéos, je regarde pour être comme eux. Je rêve d’être champion du monde. Je rêve d’être un sportif compté au niveau du monde mais qui vient du Congo.
    Voix off
    Lors de la première Coupe d’Afrique des nations de roller organisée en novembre dernier à Kinshasa, Brandon a remporté une belle moisson : cinq médailles dont quatre en or. Le jeune athlète espère l’année prochaine, participer à sa première compétition internationale en Europe ou en Amérique.