Reconversion pour tous

Disponible jusqu'au 23/12/2025 - 22:59Disponible jusqu'au 23/12/2025
Envie de changer de métier ? Comment faire ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
1:34

Vidéo

Inspire2-Unite5-ReconversionPourTous-video
Ressources pédagogiques
  • A2

A2 élémentaire

Voir les fiches
Échanger sur une possible reconversion professionnelle. Créer un test de bilan de compétences.
Grammaire : articulateurs chronologiques
Parler : conseiller
Parler : demander
Parler : décrire
Phonétique : voyelles - i, u, o...
Vocabulaire : monde du travail
Vocabulaire : formation
Écouter : Écouter
Écrire : courriel
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires
​Le Conseil en évolution professionnelle est un dispositif gratuit et personnalisé. Que vous souhaitiez vous former, vous reconvertir, ou créer votre entreprise, un conseiller vous accompagne.  
- Modifié le
23/12/2020
Claire, conseillère Pôle Emploi
Vous avez envie de prendre du recul ? de faire le point sur votre situation professionnelle ? et pourquoi pas, même, changer carrément de métier ? Un seul réflexe : le CEP, le Conseil en évolution professionnelle.
Le Conseil en évolution professionnelle est un droit qui consiste en un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, destiné à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Le CEP s’adresse à tous les actifs. Il est assuré par des opérateurs habilités selon le profil de la personne qui le sollicite : Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, l’Apec pour les cadres, Cap emploi pour les personnes en situation de handicap, les Missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans, les organismes paritaires, notamment pour les travailleurs indépendants ou les salariés en poste. C’est donc un conseil sur mesure. Votre conseiller est à votre écoute et s’adapte à votre projet : formation, reconversion, reprise ou création d’entreprise. Il peut vous proposer un bilan personnalisé de vos compétences et vous aider à clarifier vos envies. Il peut aussi vous donner des clés pour comprendre le marché du travail et connaître les secteurs qui recrutent. Il peut même vous proposer de tester des métiers grâce à l’immersion professionnelle en entreprise. Enfin, si vous avez besoin de renforcer vos compétences, vous construirez avec votre conseiller un plan de formation et étudierez ensemble son financement. En gros, c’est simple : ce sont les champions de l’orientation et de l’évolution professionnelle. Alors, n’hésitez plus à les contacter. Leurs coordonnées sont sur « mon-CEP.org ».