Qu’est-ce que l’extrême droite ?

Disponible jusqu'au 30/05/2030 - 23:59Disponible jusqu'au 30/05/2030

Comment l’extrême droite a-t-elle évolué depuis la Seconde Guerre mondiale ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
1:30

Vidéo

7jours-250530-infographie-droite-vidéo
Ressources pédagogiques
  • B1
    Adultes
  • B1
    Adultes

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Rédiger une note.

Adultes
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Vocabulaire : politique
Parler : expliquer
Écrire : résumé, synthèse
Fiche enseignant
Fiche apprenant

B1 intermédiaire

Voir les fiches

⚡ Préparer une fiche de synthèse.

Adultes
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Écrire : résumé, synthèse
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires

    Cette infographie retrace l'évolution de l’extrême droite en Europe jusqu’à aujourd’hui. Elle explique ses idées et sa progression aux élections.

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    30/05/2025

    Voix off 

    Dans les démocraties, être à l'extrême droite, c'est siéger à droite de la droite dans les hémicycles parlementaires pour y défendre des idées que l'on considère plus à droite que la droite classique. Mais cette famille idéologique est tellement diverse, allant des néo-fascistes aux identitaires, en passant par ceux qui préfèrent le terme de « droite dure », qu'il vaut mieux parler d'extrêmes droites au pluriel. Autant de mouvances qui se sont retrouvées minoritaires en Europe au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, laminées par la défaite. Durant la guerre froide, leurs discours se focalisent essentiellement autour de l'anticommunisme avant de prendre un virage, dès les années 1990, qui se révélera beaucoup plus fédérateur : celui de la lutte contre l'immigration. C'est ce que l'on appelle les national-populistes : défenseurs de la nation, des valeurs traditionnelles d'un état sécuritaire, ils s'opposent à l'Union européenne, à la mondialisation, à l’Islam1. Dans une Europe les crises économiques se multiplient, dès les années 2010, l'extrême droite entame sa percée dans les différentes assemblées pour finalement dépasser de nos jours les 20 % des voix dans neuf pays européens. Elle est représentée dans tous les parlements nationaux, sauf à Malte et en Irlande. Elle est à la tête de l'exécutif dans trois pays : Italie, Hongrie, Belgique. Son électorat, elle le puise avant tout dans les milieux populaires, avec bien souvent un discours contre les élites, à la différence des droites conservatrices et libérales. Cette tendance se retrouve au cœur du parlement européen. Trois groupes d'extrême droite réunissent 187 députés sur les 720 qu'accueille l'hémicycle.
     
    1 Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion dont le prophète est Mahomet. Le terme d' « Islam » avec une majuscule désigne la civilisation islamique dans son ensemble, « un ensemble de traits matériels, culturels et sociaux durables et identifiables ». (source : Wikipédia)

    SUR LE MÊME THÈME