Premier supermarché à Cotonou (Bénin)

Pourquoi un centre commercial à Cotonou ?
Comparer des habitudes de consommation et parler de leur évolution.

Le guide
Voilà. Je vous amène là dans un centre commercial. Un centre commercial, le plus grand d’ailleurs de l’Afrique de l’Ouest. Ce centre commercial s’appelle « Centre commercial Erevan », Erevan quand vous entendez le nom, on aurait pu dire « Centre commercial Cotonou », mais Erevan c’est parce que le propriétaire est arménien, donc à partir de cet instant, on a pris le nom de la capitale de l’Arménie. Alors, c’est pour vous dire que ce qui s’y passe est extraordinaire. Et vous allez remarquer tout à l’heure, c’est un centre assez vaste et les Béninois commencent à s’y habituer. Vous allez le voir tout à l’heure.

Premier homme interviewé
Dans le pays honnêtement, pour acheter une bricole, il faut faire tout le tour de la ville. Vous allez dans telle boutique, vous trouvez ce que vous voulez, une partie de ce que vous voulez, il faut aller encore ailleurs. Or, ici, vous avez pratiquement tout, tout sur place. Et donc, il y a un réel besoin. Vous avez vu le monde qui ne cesse de venir ? Ça veut dire que c’est utile et c’est nécessaire.

Deuxième homme interviewé 
Je travaille avec tous les produits industrialisés dans le pays. J’ai peut-être une trentaine ou trente-cinq références où je travaille avec eux. Des produits « made in Bénin ». Voilà, ça, c’est très important pour pouvoir développer ces petites industries locales.

Le guide 
Vous avez vu, l’eau qui est là. L’eau « Kwabo », c’est de l’eau fabriquée totalement au Bénin. Et ça, nous au Bénin, quand on dit « Kwabo », ça veut dire « bonne arrivée » en fait, en langue fon. Et donc « Kwabo », c’est de l’eau du Bénin et que l’on consomme encore sur place et que l’on expose simplement dans les rayons. Vous avez encore du jus d’ananas, c’est fabriqué au Bénin, du jus de citron, vous voyez, c’est fabriqué au Bénin. Et donc plein de produits quand même, contrôlés par l’A.D.A.N.A.* qui sont des produits du Bénin. Dans ces rayons, vous en trouvez assez. Et donc « Possotomé », c’est totalement du Bénin. L’eau... l’eau minérale « Possotomé », c’est du Bénin. Et donc, bon. L’âme africaine est encore là hein, je crois. C’est pas encore perdu.

* A.D.A.N.A : Appellation de l’alimentation et de la nutrition appliquée

Présentation du premier centre commercial béninois à Cotonou.

Réalisation : Philippe Brachet

Chaîne d'origine : ARTE

Production : Sylvania Iorio et Anne Seymour

Publié le - Modifié le

Liens :


Ressources pédagogiques

B1

B1 intermédiaire Voir les fiches

  • Parler
  • Regarder
  • Vocabulaire : consommation
  • Vocabulaire : Écouter
  • Vocabulaire : Écrire
  • Vocabulaire : Éducation aux médias
  • Éducation aux médias : spot promotionnel d'information

Fiches pédagogiques réalisées par : Jennifer Ugwumba (VNF, Badagry, Nigeria), Lucile Bertaux (CEBELAE, université d’Abomey Calavi, Cotonou, Bénin) et Kodjotsè Adigbli (Maison TV5MONDE, Lomé, Togo - Atelier RECFLEA)