Premier supermarché à Cotonou (Bénin)

Disponible jusqu'au 31/12/2026 - 23:59Disponible jusqu'au 31/12/2026

Pourquoi un centre commercial à Cotonou ?
Comparer des habitudes de consommation et parler de leur évolution.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
3:11

Vidéo

Independance-Benin-Supermarche-Video
Ressources pédagogiques
  • B1

B1 intermédiaire

Voir les fiches
Parler : Parler
Regarder : Regarder
Vocabulaire : consommation
Écouter : Écouter
Écrire : Écrire
Éducation aux médias : Éducation aux médias
Éducation aux médias : spot promotionnel d'information
Fiche pédagogique

    Présentation du premier centre commercial béninois à Cotonou.

    Réalisation : Philippe Brachet
     

    Production
    Sylvania Iorio et Anne Seymour
    Chaîne d'origine
    ARTE
    - Modifié le
    29/12/2021
    Le guide
    Voilà. Je vous amène là dans un centre commercial. Un centre commercial, le plus grand d’ailleurs de l’Afrique de l’Ouest. Ce centre commercial s’appelle « Centre commercial Erevan », Erevan quand vous entendez le nom, on aurait pu dire « Centre commercial Cotonou », mais Erevan c’est parce que le propriétaire est arménien, donc à partir de cet instant, on a pris le nom de la capitale de l’Arménie. Alors, c’est pour vous dire que ce qui s’y passe est extraordinaire. Et vous allez remarquer tout à l’heure, c’est un centre assez vaste et les Béninois commencent à s’y habituer. Vous allez le voir tout à l’heure.

    Premier homme interviewé
    Dans le pays honnêtement, pour acheter une bricole, il faut faire tout le tour de la ville. Vous allez dans telle boutique, vous trouvez ce que vous voulez, une partie de ce que vous voulez, il faut aller encore ailleurs. Or, ici, vous avez pratiquement tout, tout sur place. Et donc, il y a un réel besoin. Vous avez vu le monde qui ne cesse de venir ? Ça veut dire que c’est utile et c’est nécessaire.

    Deuxième homme interviewé 
    Je travaille avec tous les produits industrialisés dans le pays. J’ai peut-être une trentaine ou trente-cinq références où je travaille avec eux. Des produits « made in Bénin ». Voilà, ça, c’est très important pour pouvoir développer ces petites industries locales.

    Le guide 
    Vous avez vu, l’eau qui est là. L’eau « Kwabo », c’est de l’eau fabriquée totalement au Bénin. Et ça, nous au Bénin, quand on dit « Kwabo », ça veut dire « bonne arrivée » en fait, en langue fon. Et donc « Kwabo », c’est de l’eau du Bénin et que l’on consomme encore sur place et que l’on expose simplement dans les rayons. Vous avez encore du jus d’ananas, c’est fabriqué au Bénin, du jus de citron, vous voyez, c’est fabriqué au Bénin. Et donc plein de produits quand même, contrôlés par l’A.D.A.N.A.* qui sont des produits du Bénin. Dans ces rayons, vous en trouvez assez. Et donc « Possotomé », c’est totalement du Bénin. L’eau... l’eau minérale « Possotomé », c’est du Bénin. Et donc, bon. L’âme africaine est encore là hein, je crois. C’est pas encore perdu.

    * A.D.A.N.A : Appellation de l’alimentation et de la nutrition appliquée