Peindre une grenouille

Du vert, du jaune, du rouge, du noir… pour faire une grenouille !
Pour les 6-8 ans.
Le papa de Léo
On va donc remplir cette partie. Alors ensuite, une fois qu’on a le haut du corps, donc c’est une grenouille qui est vue de haut, d’accord, on va faire les deux pattes sur les deux côtés. Donc, on fait un premier U d’un côté, on peut le repasser deux fois pour que ce soit un petit peu large, tu vois, et de l’autre côté on va faire pareil, hop un et deux comme ça. Ensuite, au bout, on va faire des pattes. Donc, on essaye d’être un peu fin, parce que toi, elles sont déjà élargies. Regarde ce que je fais : un trait, deux traits, voilà un peu en arrondi comme ça, trois traits. Un trait, deux traits, et trois pour les pattes avant de cette grenouille. On y va. Très bien ! Alors maintenant, on va essayer de faire la forme des pattes arrière. Alors les pattes arrière elles sont un petit peu, on va faire attention avec notre palette, elles sont un petit peu repliées, on va faire un demi-cercle un peu comme un cœur ici, et même chose de l’autre côté, voilà un peu en forme de cœur comme ça. Et puis on peut tout remplir après. Une fois que tout est rempli, on va reprendre un peu de vert pour le dernier détail de la silhouette, on va faire les pattes arrière tout simplement, alors les pattes arrière elles sont, on voit qu’elles sont assez longues, donc elles sont repliées comme ça, et on va faire juste à la base, même chose, un, deux et trois doigts.
Léo
On dirait une fleur !
Le papa de Léo
On dirait un peu une fleur ouais, et même chose, c’est les pattes qui sont situées à l’arrière, deux et trois doigts. Alors maintenant que c’est bien sec, on va tremper nos pinceaux dans l’eau et puis on lui va faire ses yeux, donc on va prendre un petit peu de jaune, tu vois sur notre palette, hop un petit peu de jaune, OK, et puis on va lui faire deux ronds, des yeux jaunes, comme ça. Alors, je vous conseille de bien écarter les pattes, parce que elles sont peut-être pas assez écartées chez nous, mais, voilà, en gros on fait deux yeux sur les côtés à notre grenouille, voilà. Hop, voilà, deux petits yeux jaunes comme ça. Parfait. Ensuite, on a du rouge sur notre palette, et ce qu’on va faire c’est qu’on va prendre un petit peu de rouge. Alors on prend bien de l’eau, on prend un petit peu de rouge pour mélanger, vas-y, voilà, et on va aller faire des petits points sur la grenouille, d’accord, pour faire un petit peu, pour la décorer un petit peu. Parfait ! Très bien. Et ensuite, on va ajouter, il ne nous reste plus qu’à ajouter le contour noir pour bien bien bien dessiner notre grenouille et faire le contour. On va mélanger et faire nos contours noirs.

Devenir un artiste en herbe grâce aux vidéos de Léo et Paul ! Ils apprennent à dessiner, sculpter et même faire des origamis des personnages préférés des enfants !

Dans ce tutoriel, Léo et Paul expliquent toutes les étapes pour peindre une grenouille.

Chaîne d'origine : TV5MONDE

Publié le - Modifié le

Liens :


Ressources pédagogiques

A2Enfants : 6-8 ans

A2 élémentaire (Enfants : 6-8 ans)Comprendre des consignes de dessin et peindre une grenouille étape par étape.Voir les fiches

  • Parler : décrire
  • Regarder
  • Vocabulaire : couleurs
  • Écouter
  • Éducation artistique : dessins

Média à télécharger

Contenus complémentaires

Média

Fiches pédagogiques réalisées par : Véronique Boisseaux et Anne Pontaud-Peltier (FEI)