Pays Bas : les repair cafés

Disponible jusqu'au 30/10/2030 - 23:59Disponible jusqu'au 30/10/2030

Marre de trop jeter ? Poussez la porte d’un repair café !

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:28

Vidéo

Shamengo-MartinePostma-video
Ressources pédagogiques
  • B1
    Adolescents16-18 ans

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Mettre en place un repair café éphémère pour adopter un mode de consommation plus responsable.

Adolescents
16-18 ans
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Vocabulaire : consommation
Parler : émettre des hypothèses
Parler : expliquer
Écrire : tweet
Vie citoyenne : Vie citoyenne
Interculturel : vie quotidienne
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    Aujourd'hui, les industriels n’ont aucun scrupule à programmer l’obsolescence des objets que nous achetons, ce qui pousse à la surconsommation. Choquée par ce principe, Martine Postma a créé les repair cafés où chacun peut apporter un objet cassé et en confier la réparation à des pros du fer à repasser, de la machine à café ou du jouet d'enfance. 

    - Modifié le
    26/09/2023
    Voix off
    Martine Postma, fondatrice des repair cafés, Amsterdam, Pays-Bas. L’incitation à la surconsommation couplée à l’obsolescence programmée des produits nous entraîne à jeter tous les jours des biens électroménagers qui pourraient facilement être réparés.
    Martine Postma, fondatrice des repair cafés
    J’ai commencé à me dire « Pourquoi les gens font ça ? » D’abord, j’ai pensé que c’est parce qu’ils s’en fichaient, puis j’ai découvert que leur comportement les culpabilise. Mais ils ne savent pas quoi faire.  
    Voix off
    En 2010, cette journaliste spécialisée dans la gestion des déchets décide alors de mettre en relation des personnes souhaitant faire réparer leur objet avec des bricoleurs amateurs agiles de leurs mains.  
    Martine Postma, fondatrice des repair cafés
    Pour les gens qui savent réparer, c’est souvent leur principal hobby. Ils adorent examiner le problème sous toutes les coutures et le résoudre. On ne prête pas attention à ces experts de la réparation dans notre quotidien. On ne pense pas que le gars d’un certain âge, qui marche dans la rue, a de la valeur. Sauf que maintenant, on sait que c’est une perle.  
    Voix off
    Ici, tout est gratuit. Le local mis à disposition, une après-midi par mois, les hôtesses, les experts et même le café.  
    Martine Postma, fondatrice des repair cafés
    Le plus difficile, c’était peut-être la vague d’enthousiasme qui a déferlé sur nous dès le début. Il y avait tellement de personnes qui voulaient boire un café avec moi et qui voulaient avoir des conseils. Je me suis dit « Je ne vais jamais pouvoir prendre un café avec tout le monde ! »  
    Voix off
    Depuis cette première expérience, Martine a mis en ligne un kit de conseils payant pour monter son repair café dans sa ville et son quartier. Résultat : plus de 700 repair cafés existent aujourd’hui dans le monde, permettant de réparer 70 % des objets apportés.  
    Martine Postma, fondatrice des repair cafés
    Je suis heureuse, mais il n’y a pas de quoi être fière. Parce que le repair café n’est pas une solution : c’est un signal d’alerte. Les gens veulent des produits réparables et les industriels devraient donc commencer à produire des objets réparables.  
    Voix off
    Alors, prêts à redonner vie à vos fidèles compagnons ?