Voix off
Cette année-là, Najma s'en souvient comme si c'était hier, jamais, elle n'avait vu autant de pluie. Il y a deux ans, une mousson extrême a frappé son village de la province du Sindh, dans le sud du Pakistan. Toutes les maisons et les récoltes se sont retrouvées sous l'eau, ses parents prennent alors une décision qui va bouleverser sa vie.
Najma Ali, jeune fille mariée à l’âge de 14 ans
L'inondation est arrivée et nos maisons se sont écroulées, tous les animaux sont morts. Ma famille m'a dit : « Nous n'avons plus rien, c'est pourquoi nous allons te marier. » Mon mari a donné à mes parents 250 000 roupies1 pour le mariage.
Voix off
Le cas de Najma est loin d'être isolé. Avec des moussons de plus en plus fortes, conséquence du changement climatique, de nombreuses familles ayant perdu leurs terres obligent leurs filles, souvent très jeunes, à se marier afin d'obtenir une dot. Cette somme d'argent leur permet ensuite de nourrir le reste de leur foyer.
Mai Hajani, aînée du village
Maintenant, nous les marions jeunes parce qu'après les inondations nous n'avons plus rien. La pauvreté a augmenté, les maisons se sont écroulées, c'est pourquoi nous nous sommes dit que si nous les marions cela réduira notre fardeau.
Voix off
La loi pakistanaise interdit pourtant le mariage de filles et de garçons de moins de 18 ans, mais dans les campagnes la pratique perdure. Les travailleurs d'ONG appellent ces jeunes adolescentes forcées au mariage « les fiancées des moussons ». Et plus l'impact du changement climatique se fait ressentir, plus le phénomène augmente.
Mashooque Birhmani, directeur de l’organisation Sujag Sansar
Si nous regardons les chiffres compte tenu de l'impact du changement climatique, nous avons eu 45 mariages cette année, dans ce village, sur seulement 250 familles. 15 mariages ont eu lieu au cours des trois derniers mois.
Voix off
En 2022, le Pakistan avait fait face à des inondations extrêmes. Un tiers du pays s'était retrouvé sous l'eau, entraînant la destruction des récoltes. Une catastrophe pour de nombreux Pakistanais vivant déjà sous le seuil de pauvreté, et pour ces jeunes filles, forcées de vivre une vie qu'elles n'ont pas choisie.
---
1 La roupie est un nom de monnaie courant en Asie du Sud et dans l'océan Indien. (source : Wikipédia)