Ottawa, Canada

Disponible jusqu'au 29/12/2032 - 23:59Disponible jusqu'au 29/12/2032

Capitale nationale, Ottawa est une ville à découvrir, avec son vieux marché et « ses queues de castor ».

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
4:00

Ottawa

Vidéo

CaBouge-Canada-OTTAWA-video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Adolescents16-18 ans
  • B1
    Adolescents16-18 ans
  • B2
    Adolescents16-18 ans

A2 élémentaire

Voir les fiches

Faire un achat au marché.

Adolescents
16-18 ans
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : décrire
Parler : demander
Vocabulaire : fêtes
Vocabulaire : aliments
Interculturel : Amérique
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Rédiger un texte sur une espèce en voie de disparation.

Adolescents
16-18 ans
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Parler : faire une présentation, un exposé
Écrire : récit
Écrire : acrostiche
Vocabulaire : animaux
Grammaire : présent
Interculturel : Amérique
Fiche enseignant
Fiche apprenant

B2 avancé

Voir les fiches

Rédiger un tract.

Adolescents
16-18 ans
Écouter : Écouter
Parler : donner son opinion
Écrire : tract
Vocabulaire : sport
Vocabulaire : voyages
Grammaire : articulateurs logiques
Interculturel : Amérique
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    Reportage sur la région d’Ottawa. La ville d’Ottawa et ses environs y sont présentés. On y voit des images des célébrations du 1er juillet, de la Colline du Parlement, du canal Rideau, de certains musées, du marché By, de la Maison du ferronnier, du parc aquatique Calypso et du Great Canadian Bungee.

    Chaîne d'origine
    TV5 Québec Canada
    - Modifié le
    29/12/2022

    Voix off
    Parmi tous les événements qu'offre la capitale d’Ottawa, les festivités du premier juillet entourant la fête nationale du Canada sont à ne pas manquer !
    Des participants à la fête du Canada
    Bonne fête du Canada ! 
    Voix off

    Amuseurs publics, spectacles et activités diverses abondent dans la ville. C'est à la Colline du Parlement que vous aurez droit au bain de foule le plus impressionnant. Pour clore la fête en beauté, la journée se termine avec un feu d'artifice mémorable ! En 1857, Montréal, Toronto et Québec se disputaient le titre convoité de capitale nationale. Favorisée par son emplacement, c'est finalement la ville d'Ottawa qui a été choisie. Située à la frontière du Québec et de l'Ontario, la capitale allait représenter à la fois les anglophones et les francophones du pays. Étudiants, fonctionnaires, familles et touristes se côtoient et forment une mosaïque vibrante et diversifiée ! Ottawa est reconnue pour la richesse de ses nombreux musées. On en compte une trentaine, dont douze musées nationaux. Du musée canadien de la civilisation au Musée canadien de la nature, il y en a pour tous les goûts !
    Une femme au Musée canadien de la nature
    C’est toujours une bonne idée de commencer sa visite des musées par le Musée canadien de la nature, parce que ça vous donne un outil pour profiter plus amplement des autres musées de la région ou même du parc de la Gatineau, par exemple.
    Voix off
    Tout près se trouve le canal Rideau, une voie navigable de plus de 200 kilomètres. Construit en 1932, il permettait à l'époque de relier le Haut et le Bas-Canada sans craindre les attaques des navires états-uniens. Aujourd'hui, il est utilisé par les bateaux de plaisance et l’hiver, il devient la plus grande patinoire naturelle au monde ! Ottawa est un dérivé du terme algonquin adawe, qui signifie « commercer ». D'ailleurs, c'est à Ottawa que se trouve le plus vieux marché au Canada, le marché By, où l’on trouve une grande variété de produits du terroir. Le kiosque Beavertails est un incontournable du marché ! C'est là qu'on a créé et vendu pour la première fois la queue de castor, une pâte frite et aplatie, recouverte de sucre ! Le président américain Barack Obama lui-même n'a pu s'empêcher de se sucrer le bec lors de sa visite à Ottawa ! À quelques pas du marché, vous trouverez la maison du ferronnier. Celle-ci, ornée d'une façade de fer-blanc, fait penser à un décor de film d’époque. Vous avez envie de vous éclater ? Le parc aquatique Calypso, situé à 20 minutes de la ville, possède une glissade d’eau de 27 mètres d'altitude, la plus haute en Amérique du Nord ! Les amateurs de sensations fortes seront séduits par l’Aqualoops et lâchés dans le vide avant d’effectuer une vrille ayant une force de 2G ! Aussi, une immense piscine à vagues, qui fait trois fois la superficie d'une patinoire de la ligue nationale de hockey, permet de se rafraîchir. Pour compléter votre expérience, rendez-vous au Great Canadian Bungee. Vous aurez droit à une dose explosive d'adrénaline en sautant à l'élastique à partir du Goliath, la plus haute plateforme d’Amérique du Nord, perchée à 60 mètres au-dessus d'un immense lagon. Il vous reste un peu de sang-froid ? Glissez sur le Rip Ride, un câble à glissière qui vous propulse 60 mètres au-dessus de l’eau. Une expérience complètement renversante ! Que ce soit à l’occasion de la fête nationale ou des nombreuses activités offertes tout au long de l’année, Ottawa propose une foule d’occasions de se divertir. À vous de venir en faire l'expérience ! 


    SUR LE MÊME THÈME