Fil d'Ariane
- Accueil >
- Fiches pédagogiques >
- Actualité, géopolitique >
- 7 jours sur la planète >
- Musique : quand le Louvre accueille le rock français
Inviter un·e ami·e à un concert.
Présenter un lieu pour une résidence d’artistes.
Écrire un court texte poétique.
Transcription
Transcription
Le groupe de musique Feu! Chatterton a élu résidence au musée du Louvre. En s'imprégnant des œuvres d'art, le groupe a trouvé l'inspiration pour créer et enregistrer les chansons de son futur album.
Voix off
Le verre de la mythique pyramide du Louvre n’a sans doute jamais autant vibré. Des nappes électros ont envahi les sous-sols du musée.
Arthur Teboul, chanteur
♫ Mon cœur ne bat pas plus vite…
Voix off
Feu! Chatterton y a installé ses claviers et ses guitares pour deux mois de création.
Arthur Teboul, chanteur
♫ Mon sang est demeuré froid, mon cœur ne bat pas plus vite…
Voix off
Cela fait 200 ans qu’il n’y a pas eu de résidence artistique au Louvre. Feu! Chatterton renoue avec la tradition. Dans le calme du musée, déambulation au milieu de plusieurs siècles d'histoire pour un groupe ultramoderne. Feu! Chatterton, ce sont des ambiances surchauffées. En dix ans, le quintette parisien s'est fait un nom sur la scène rock française.
Arthur Teboul, chanteur
♫ [Un grand vent nouveau] soufflait sur le pays très chaudement…
Voix off
Pour leurs futures chansons, le groupe de dandies est venu chercher l'inspiration dans le plus grand musée du monde.
Arthur Teboul, chanteur
On vient surtout ici s'abreuver de beauté évidemment, mais aussi d'ingéniosité, de détails, d'intelligence, enfin… d’émotion.
Raphaël de Pressigny, batteur
C'est très inspirant parce que ça nous replace nous dans le fait que oui, on a tous notre petite vision du monde et notre petite manière de travailler le réel, parfois artisanalement et parfois, bon…
Voix off
Il y aurait de quoi se sentir tout petit mais les musiciens ont pris leurs marques. Humblement ils flânent parmi les chefs-d'œuvre et parfois la magie opère.
Arthur Teboul, chanteur
Nature morte à l’échiquier. On se pose, on choisit la pièce un peu comme ça. Ah ça, ici c’est bien. Ce tableau il a quelque chose… J’ai écrit ici un poème en quelques minutes. On parle pas, je lui lis. On redescend dans le studio et on commence à improviser la musique autour de ça pour voir ce que ça peut donner.
Voix off
Comme des peintres, dessiner les contours d’un prochain album. Un laboratoire musical de tous les possibles.
Arthur Teboul, chanteur
Au début c’est assez expérimental, on cherche. Il s’est mis au synthé, il commence à chercher des accords… On sait pas, on improvise, tu vois… ♫ Nulle vanité je recherche, le visage qui fut le mien…
Voix off
Se nourrir d’art pour mieux retrouver la chaleur du public fin mai avec trois concerts au Louvre.