Moko, les monts de la Terre ronde - Formes géométriques

Disponible jusqu'au 31/12/2024 - 23:59Disponible jusqu'au 31/12/2024

Comme Moko, vous êtes-vous déjà demandé de quelle forme était la Terre ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
4:51

Vidéo

Moko-MontsTerreRonde-video
Ressources pédagogiques
  • A1
    Enfants6-8 ans

A1 débutant

Voir les fiches

Construire la case de Moko et utiliser le vocabulaire des formes géométriques.

Enfants
6-8 ans
Jouer : bricolage
Parler : décrire
Regarder : Regarder
Vocabulaire : couleurs
Vocabulaire : sciences et techniques
Écouter : Écouter
Jouer : dessins
Fiche enseignant
Fiche apprenant

    Moko est un jeune garçon curieux qui part à la découverte du monde et s'interroge sur les phénomènes naturels.
    Il aimerait savoir de quelle forme est la Terre... En chemin, il découvre les formes géométriques et les différents types d'habitats...

    Production
    Le Regard Sonore Productions
    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    09/12/2021
    Première partie - Les monts de la Terre ronde
    Un soir Moko regardait l’horizon. Le Soleil avait tissé des rayons de couleur par milliers, dans un ciel tacheté de nuages. Il apercevait tout là-bas ce que les anciens appelaient les monts de la Terre ronde. « Pourquoi parle-t-on de Terre ronde ? », se demandait Moko. Il voulut en avoir le cœur net et se mit à marcher pour atteindre l’horizon. Sur sa route, un vieil homme l’arrêta.  
    Le vieil homme
    vas-tu ainsi jeune homme ?  
    Moko
    Je veux savoir si la Terre est ronde.  
    Le narrateur
    Le vieil homme le regarda en souriant.  
    Le vieil homme
    Bien sûr que la Terre est ronde. Tiens, prends ce sentier, c’est le chemin des sages, suis-le et au bout de ta marche, tu reviendras chez toi sans même avoir fait demi-tour.  
    Le narrateur
    Moko prit le chemin des sages. Il marcha sept cents jours, et dormit sept cents nuits sans quitter le sentier. Un soir, alors que le Soleil tissait ses rayons de couleurs, Moko aperçut son village. « Tiens », se dit-il, « me voilà revenu chez moi sans même avoir fait demi-tour. Mais pourquoi en déduire que la Terre est ronde, le chemin est toujours resté plat et jamais je n’ai eu la tête en bas. » Moko rentra chez lui et crut que les anciens l’avaient trompé. Il décida de ne plus quitter son village et de penser en regardant l’horizon que la Terre était plate. C’est mieux ainsi !  
    Deuxième partie - De quelle forme est la Terre ?
    Tu penses peut-être comme Moko que la Terre est carrée, ou comme il y a très longtemps que la Terre est plate, mais c’est une énorme boule. Elle a un noyau qui comme un aimant attire de petits cailloux et les empêche de s’en aller. Ils forment alors ensemble cette énorme boule sur laquelle tu vis. Pourquoi je ne vois pas la Terre ronde ? Tu sais que les ballons sont ronds, mais si tu approches un ballon très près de ton œil, tu ne le vois plus rond. En te promenant dans la campagne, tu es trop près du sol pour voir que la Terre est ronde, tu penses qu’elle est plate. Seuls les cosmonautes ont vu la Terre ronde comme une boule parce qu’ils sont allés très haut dans le ciel.