Voix off
Soline est enseignante de français langue seconde, FLS, au collège Gambetta, à Saint-Étienne, en France, au sein d'un dispositif UPE2A, Unité Pédagogique pour Élèves Arrivants Allophones. Assistée par Katia, elle accueille de nouveaux arrivants tout au long de l'année. Leurs élèves sont en France depuis moins d'un an. Ils sont âgés de 11 à 15 ans et sont par ailleurs tous plurilingues. Malgré leur maîtrise différente du français, ils ont un même objectif : atteindre un niveau B1, toutes compétences confondues, pour intégrer progressivement les cours généraux. Le cours est organisé en trois séances, durant lesquelles les élèves vont et viennent en fonction de leur emploi du temps. Le film met l'accent sur les étapes de mise en route et de compréhension orale dans les séances 1 et 2, et de production dans la séance 3. Observons comment Soline anime son cours pour emmener chacun vers un même objectif de production finale. Quelles techniques utilise-t-elle pour s'adapter aux différents niveaux ? Comment accueille-t-elle chaque élève pour qu'il trouve sa place dans le groupe ?
Soline
Ayana, ça va ? Tu as bien dormi ? Ouais.
Voix off
Étape numéro 1, la mise en route.
Soline
Ce qu'on va faire maintenant, c'est que je vais déjà vous montrer une image, et après on va faire une compréhension orale sur une vidéo. C'est un nouveau sujet. Vous participez, vous dites tout ce que vous voulez sur l'image. Lora ?
Lora
Derrière, il y a un rideau blanc.
Soline
Il y a un rideau blanc, si vous voulez. C'est une famille, vous croyez ?
Élève
Non.
Soline
Mushin, c'est… ?
Mushin
Des amis.
Soline
Des amis, peut-être, oui. On peut faire des hypothèses, tu sais, "peut-être que c'est des amis".
Mushin
Peut-être que c'est des amis.
Soline
Tu as une idée ou pas ? Tu as le droit de ne pas en avoir. Ayana ? Non, pas tout de suite ? Quoi d'autre, Saad ?
Saad
Des femmes.
Soline
Oui, ce sont des femmes, super ! Tu répètes, Abdherraman ?
Abdherraman
Ce sont des femmes.
Soline
Oui, un groupe de femmes. Très bien. Oui, Nermine ?
Nermine
Ce sont des femmes avec différentes religions.
Soline
Oui. Pourquoi tu penses ça ?
Nermine
Parce qu'il y a une femme qui a un voile.
Soline
Qui a un voile, super. Une femme qui est voilée, très bien. Donc, elles ont sûrement des religions différentes. Super ! Amine ?
Amine
Je ne sais pas comment dire.
Soline
Tu ne sais pas comment on dit quoi ?
Amine
Je le dis en espagnol ?
Soline
Oui, dis-le en espagnol.
Amine
Viejas.
Élève
Beaucoup de femmes vieilles.
Soline
Oui, beaucoup de femmes vieilles. Super. Tu répètes ? Des femmes vieilles.
Amine
Des femmes vieilles.
Soline
Ou âgées, comme on avait dit tout à l'heure, pour être un peu poli. Je laisse mes élèves parler dans les langues qu'ils veulent. Ça les rassure aussi de parler les langues qu'ils connaissent, les langues de leur pays d'origine ou d'autres. Et ça leur permet de savoir que leurs langues sont bienvenues et qu'eux sont donc bienvenus dans l'entièreté de leur identité et qu'ils n'ont pas besoin de laisser à la porte du collège ou de laisser aux frontières de la France leur culture, leur langue et ce qu'ils sont. Arthur ?
Arthur
Il y a une femme "qu'il" a des cheveux ondulés.
Soline
Oui, c'est super. Mais il y a une femme "qu'il" a les cheveux ondulés ?
Élève
"Qui" a.
Soline
"Qui" a. Saad ?
Saad
Il y a des femmes qui portent le pantalon bleu.
Soline
Oui, super. "Qui portent le pantalon bleu", toi aussi tu as fait une super jolie phrase avec un relatif. Juste, ça va être mon mot du jour, je pense, en arabe et dans toutes les langues. Comment on dit femme en arabe ?
Élèves
"Almar'a".
Soline
"Almar'a".
Nermine
C'est ça.
Soline
That's it?
Élève
Oui.
Soline
En portugais ?
Élèves
Mulher.
Soline
Mulher. Comme Molière ?
Arthur
Mulher.
Soline
OK. Ayana ?
Ayana
"Äyel".
Soline
"Äyel". "Äyel" ? "Äyel". Ça va être mon nouveau mot en kazakh, je pense, "Äyel". Je demande à mes élèves de m'apprendre des mots dans leur langue pour créer une relation avec eux, une relation qui ne soit pas toujours dissymétrique, c'est-à-dire pas toujours la relation de l'enseignant en haut et les élèves qui apprennent. C'est aussi pour qu'ils voient que je ne suis pas franchement douée pour dire tous les mots, notamment en arabe ou en kazakh, et pour dédramatiser le fait qu'ils fassent des fautes de prononciation et de grammaire. Tout ce qui compte, c'est de participer, c'est d’essayer. Plus vous ferez des erreurs, plus vous avancerez. Ça, c'est une image pour vous préparer à ce qu'on va écouter. À votre avis, on va regarder une vidéo sur quoi ? Oui, on va regarder une vidéo sur des femmes, exactement.
Voix off
Étape numéro 4, la compréhension orale détaillée.
Soline
Je vais vous passer la vidéo sans le son, OK ? Il n'y a pas de problème, c'est normal. Et vous allez devoir cocher ce que vous voyez dans la vidéo. Facile ou difficile ? Difficile ? Je leur fais choisir le niveau auquel ils veulent travailler parce que je sais que s'ils choisissent, ils vont être plus motivés pour le faire. Facile ? En vérité, je sais souvent quel niveau ils vont choisir, mais je ne veux pas leur donner d'autorité parce que je veux qu'ils soient acteurs. Et là, les femmes font quoi ? Regarde, c'est des femmes qui font quoi ? Qui font du… ? Qui dansent, oui, si tu veux, ça passe. Ou qui font du sport, OK ? Je vais vous mettre une deuxième fois directement avec le son. On se concentre bien parce que ça va vite quand même.
Femme vidéo
C'est quoi les canons de beauté du corps chez vous ? En tout cas, ici, quand on est trop mince, en général, on dit qu'elle est malade, qu'elle est mal entretenue, etc. Et être grosse, c'est tout à fait le contraire.
Soline
Qu'est-ce que vous avez compris dans la vidéo ? Lora ?
Lora
Ils discutent de dire que chacun dit dans son pays que tu dois maigrir et d'autres disent que pour eux, c'est l'inverse.
Soline
Oui, super. Donc, il y a des différences entre les pays. Dans certains, on dit que tu dois grossir, et dans d'autres, on dit que tu dois maigrir.
Élève
Au Maroc, c'est être grosse.
Soline
Au Maroc, c'est être grosse. Au Canada et en France, c'est quoi ? Oui, c'est être mince. OK, super. Allez, je vous laisse aller en récréation. J'ai choisi cette ressource en particulier parce que ça faisait un moment que je voulais travailler la question des genres, parce que c'est quand même un gros débat pour les adolescents, et aussi avec la dimension interculturelle pour des adolescents qui viennent d'autres pays. C'est une question qui met en jeu leur représentation, et qui met en jeu leur représentation de la France aussi. On va travailler en groupes. Ceux qui n'ont pas fait la compréhension orale, vous venez ici pour faire la compréhension orale que les autres ont faite ce matin. Et les autres, je vais vous mettre par groupes que je vais décider pour que vous ayez tous des langues différentes entre vous. Anta avec Amine, excellent. Je vous laisse tous les deux. Je mise aussi sur le fait que les élèves aient différents niveaux en français, et je mise sur le fait de les mettre ensemble dans les groupes, de mettre un élève de niveau débutant avec un élève de niveau intermédiaire, que l'un puisse un peu tutorer l'autre si besoin. Eux, ils vont devoir refaire la compréhension orale. Donc ça, c'est la fiche A1 et ça, c'est la fiche A2. Donc, tu leur distribues les fiches en fonction de ce qu'ils veulent. C'est Zohra qui gère l'ordinateur, OK ?
Katia
Facile ou difficile ?
Élève
Facile.
Katia
Facile ou difficile ? J'ai une fonction assez particulière. Je ne suis pas professeure, mais je ne suis pas non plus leur amie, si je peux dire ça comme ça, donc je suis entre les deux. Il faut que tu remettes la vidéo, non ? Tu entoures le bon adjectif qu'elle utilise.
Soline
Katia, l'assistante FLS, est présente sur l'ensemble des cours de FLS, ce qui lui permet d'aider individuellement les élèves qui en éprouvent le besoin et de les faire avancer.
Katia
Pas assez sexy. Après, il y avait quoi ? Trop maquillée. Oui, c'est bon. Tu as mis "trop maquille". Qu'est-ce qu'on fait pour mettre le son "é" ? Très bien.
Soline
C'est une activité de compréhension écrite, OK ? Vous allez avoir un petit texte à comprendre. Alimas, tais-toi. C'est bon ? Vous le faites tout seul. Si vous avez des soucis, vous demandez à vos camarades ou vous nous demandez à nous, OK ? Mohamed, on va te donner le facile pour l'instant. Ça fait trois semaines que tu es arrivé, on va se calmer. Difficile, toi. Sur la deuxième séance, j'avais deux problèmes : c'était que je voulais absolument que les élèves qui n'avaient pas assisté au premier cours puissent voir la vidéo, et les autres, je ne voulais pas les faire retravailler sur le même support. Donc, je leur ai donné cette compréhension écrite dans l'objectif de les préparer à la séance de théâtre qui était plus orientée sur la critique, sur la violence des paroles, éventuellement. C'est pour ça que j'ai décidé de faire une compréhension écrite. Alors, que peux-tu faire si tu vois de la violence physique ? Il faut que tu regardes le texte pour compléter, OK ? Dans le texte, ça va t'aider.
Élève
Il y a une fille et un garçon.
Katia
Il y a une fille et un garçon. C'est ce que tu vois ? Décris l'image. Tu vois une fille et un garçon et quoi d'autre ?
Élève
Il pousse.
Katia
Il pousse. Il pousse qui ? Qui pousse qui ?
Élève
La fille.
Katia
Le garçon pousse la fille ?
Élève
Oui.
Katia
Oui, c'est juste.
Soline
Vous savez, elle dit : "Je veux être plus grosse parce que tout le monde me dit que je suis trop mince. Qu'est-ce que je peux faire pour grossir ?"
Élève
Se masser le corps avec de l'(huile).
Soline
Oui, mais ne dis pas toutes les réponses. Vous avez super bien bossé au demeurant. Vous avez tout fait là. C'est super. Vous rangez vos affaires, on va aller en salle 206.
Élève
Madame ?
Soline
FLS, tu vas en cours. Quand on a fait la séance en classe entière, ils ont très bien participé, ça s'est très bien passé, ça leur a apporté sur l'oral, ça leur a apporté sur la compréhension. Quand ils ont fait la séance sur l'ordinateur, ils ont travaillé sur leur autonomie, sur leur communication entre eux, et ils ont même avancé plus vite que ce qu'on a avancé en classe entière. Et de ce fait, ça leur a permis aussi de travailler d'autres compétences, telles que les compétences psychosociales, la solidarité entre eux, le fait de se débrouiller aussi avec les supports qu'ils ont, d'avoir toute une série de stratégies qu'ils vont pouvoir réutiliser tout le temps. Par contre, pour l'enseignant, ça nécessitait effectivement d'être souple et adaptatif et de savoir que, oui, fatalement, ils vont louper des choses, forcément. Et ce n'est pas grave s'ils loupent des choses. On a vu la vidéo où Sandra dit : "Moi, j'essaye de faire comme si je me fichais du regard des autres."
Voix off
Étape numéro 6, la production.
Soline
Qu'est-ce que vous faites quand on vous critique sur votre apparence ou quand on vous critique en général ?
Élève
Il faut appeler un responsable comme les parents ou les professeurs.
Soline
Ça, on dit que c'est des écharpes moches, et vous avez une écharpe comme ça, OK ? Quelqu'un va dire que cette écharpe est moche. Est-ce que vous voulez des écharpes moches ou est-ce que vous voulez faire semblant ? Qui veut une écharpe moche ? Tiens, choisis ton écharpe moche. Des jeux de rôle, on en fait souvent, mais je n'avais jamais tenté sur ce thème-là, qui peut être un thème un peu délicat. Et je n'avais jamais tenté d'emmener autant de costumes, entre guillemets, et je n'avais pas forcément emmené d'écharpes. Je n'étais pas du tout certaine qu'ils voudraient les utiliser et, au final, ils se sont jetés dessus.
Élève
Hé toi !
Ayana
Oui, quoi ?
Élève
Je trouve ton écharpe super moche.
Ayana
Quoi ?
Élève
Oui, tu as bien entendu.
Ayana
Ce n'est pas vrai, elle n'est pas moche, mon écharpe.
Saad
Vous avez bien entendu.
Abdherraman
Mais ce n'est pas vrai, elle n'est pas moche, mon écharpe.
Soline
Trois, deux, un, OK ! Are you ready, guys ? (مستعد؟) Pronti?
Élève
Hé toi !
Élève
Oui, quoi ?
Élève
J'ai trouvé ton écharpe super moche.
Élève
Quoi ?
Élève
Tu as bien entendu.
Élève
Je pense que je ne t'ai pas demandé ton avis. Moi, je la trouve super belle.
Soline
Super, les filles, super ! C'est bon, ça va ?
Saad
Hé toi !
Abdherraman
Oui, quoi ?
Saad
Je trouve ton écharpe super moche.
Abdherraman
Quoi ?
Saad
Tu as bien entendu.
Abdherraman
Mais ce n'est pas vrai, elle n'est pas moche, mon écharpe.
Katia
C'est bien !
Soline
Quand on les laisse faire, on s'aperçoit souvent qu'ils savent ce qu'ils ont à faire, qu'on peut leur faire confiance et qu'ils vont y aller. Si on leur donne les objectifs, si on leur dit : "Aujourd'hui, on va travailler ça pour ça et pour ça, et je vous propose de faire comme ça. Est-ce que ça vous va ?", on va leur donner un choix et un droit à l'autonomie qui va les flatter, qui va leur permettre de grandir - à mon sens, ça n'engage que moi - et qui va les rendre acteurs de leur scolarité.
Voix off
Les astuces de Soline. Responsabiliser chaque élève : donner le choix individuellement et collectivement, inviter les élèves à s'entraider, inciter chaque élève à s'affirmer dans des situations délicates. Adopter une approche pédagogique différenciée : organiser sa classe autour d'objectifs différents, constituer des groupes de travail hétérogènes et complémentaires, garder à disposition du matériel adapté à tous les niveaux. Reconnaître et valoriser les langues des élèves : apprendre des mots issus des langues de la classe, inviter les élèves à partager leur(s) langue(s), accepter de ne pas comprendre tout ce que disent les élèves.
Saad
J'aime bien les cours de FLS de Mme Chalayer.
Élève
Parce qu'elle est gentille, elle est disponible et elle est drôle.
Élève
Le français, je parle un petit peu, et je parle l'italien, l'arabe et l'anglais.
Élève
Albanais, français, anglais, un petit peu italien, un petit peu grec et un petit peu espagnol.
Ayana
Kazakh, russe, anglais et français.
Élève
Ça fait six mois que je suis au collège.
Élève
Je suis au collège depuis un an.
Abdherraman
J'apprends le français depuis un mois.
Élève
Mon mot préféré en arabe, c'est "salam", ça veut dire bonjour.
Élève
Mon mot préféré en français, c'est "gentil".
Amine
Mon mot préféré en espagnol, c'est "me gusta la pizza". En français, c'est "j'aime bien la pizza".