Voix off
Guider la compréhension audiovisuelle. Salifou est professeur de français au centre de formation des enseignants Mater Dei Mbuga de Nyamagabe, au Rwanda. Sa classe se compose de 62 jeunes adultes de niveau A1 et A2 qui se destinent à l'enseignement. Le film se concentre sur trois étapes du parcours pédagogique : la découverte de la vidéo, la compréhension globale et la compréhension affinée. Observons comment Salifou accompagne progressivement ses apprenantes et apprenants dans la compréhension de la vidéo.
Salifou
Pour travailler sur la vidéo, on va d'abord commencer par observer la vidéo sans le son.
Voix off
Étape deux : la découverte de la vidéo.
Salifou
Vous allez regarder la vidéo, et à la fin, vous allez me raconter l'histoire, OK ?
Élèves
Oui.
Salifou
Je vous mets donc la vidéo sans le son. Maintenant, chacun imagine ce qu'ils se disent, c'est ça ? Je vous demande maintenant de discuter en groupe, et à la fin, chaque groupe va me dire ce qu'ils ont décidé. Allez, c'est parti ! On va écouter les différents groupes parce que j'ai fait le tour et j'ai entendu beaucoup de choses. Quel groupe va nous dire l'histoire qu'ils ont pu repérer ? Oui, le groupe de Matthias.
Matthias
Dans la vidéo, nous voyons les familles de trois personnes.
Salifou
OK. Est-ce qu'on est d'accord ?
Élèves
Oui.
Salifou
Tout le monde a vu trois personnes ?
Élèves
Oui.
Salifou
OK.
Élève 1
Il a présenté la liste du matériel à l'école.
Salifou
Très bien. Donc, tu dis que l'enfant a présenté le matériel à l'école ?
Élèves
Oui.
Élève 2
Il a une liste… c'est comme une liste avec les petites questions qu'il cherche à poser à ses parents.
Salifou
C'est intéressant. Donc, là-bas, c'est la liste du matériel à l'école. Ici, c'est une liste de questions que l'enfant va poser à ses parents. Très intéressant ! Vous avez une imagination très fertile. Pour varier les activités, souvent je fais passer la vidéo sans le son pour leur permettre de faire des hypothèses, parce que ça devient intéressant plus tard, quand l'apprenant voit la vidéo avec le son et se rend compte : "J'avais fait telle hypothèse, j'avais raison, je n'avais pas raison".
Voix off
Étape trois : la compréhension globale.
Salifou
En regardant la vidéo, vous devez faire attention à qui parle, OK.
Élèves
Oui.
Salifou
On va aussi se demander…
Élèves
Quand ?
Salifou
Quand, oui, quand, on peut se demander quand.
Élèves
Où ?
Salifou
Où, donc où est le lieu, c'est ça ?
Élèves
Oui.
Salifou
On va aussi se demander…
Élèves
Quoi ?
Salifou
Quoi, c'est très important. Donc, vous allez me dire qu'est-ce qui se passe dans la vidéo. On va revoir la vidéo, cette fois-ci avec le son. Ça va vous permettre de voir qui a raison parce qu'on a déjà quatre versions. Pour travailler sur cette activité, je vais vous distribuer la fiche. C'est bon ? Chacun a droit à une fiche. Tu lis la consigne : lever de rideau, activité un.
Élève 3
Activité un : regardez la vidéo et dire si l'affirmation est vrai ou faux.
Homme 1
Je pose la question, il donne la réponse. Oh, Édith, ton enfant, il nous a eus. Les réponses étaient derrière.
Salifou
Ça vous fait rire, hein ? La question, si c'est vrai, on va mettre une croix au niveau de la case où c'est écrit "vrai". Pour moi, il est plus important pour les apprenants que j'ai de leur poser des questions fermées que de leur proposer des questions ouvertes. Par contre, quand on a un QCM, ils ont déjà des choses sur lesquelles ils peuvent travailler.
Voix off
Étape quatre : la compréhension affinée.
Salifou
Allez, on répond à la question. Vous travaillez ensemble. Vous êtes très rapide. On va corriger.
Élève 4
Le devoir de Junior est de répondre à la question.
Salifou
Oui. Et la deuxième réponse ? Il y a deux propositions. Tu lis d'abord.
Élève 4
La réponse, c'est répondre à des questions.
Salifou
La réponse : répondre à des questions. Est-ce que vous êtes d'accord ?
Élèves
Oui.
Salifou
Tout le monde est d'accord ?
Élèves
Oui.
Salifou
Très bien. Donc, ceux qui ont trouvé, vous mettez un point. Si vous n'avez pas trouvé, zéro. Qui a eu quatre sur quatre ? Wow ! Bravo ! C'est très bien. Vous êtes très, très forts. Vous êtes de bons francophones. Pour moi, la consigne est très, très importante parce que si la consigne n'est pas claire pour les apprenants, il n'est pas évident d'avoir le résultat qu'on veut à la fin de l'activité. Donc, je leur pose toujours la question : est-ce que c'est clair ? Est-ce que tout le monde a compris ce qu'il faut faire ? Et quand j'ai cette assurance maintenant, je lance la vidéo et je leur demande de travailler.
Voix off
Les astuces de Salifou : préparer à la compréhension, montrer la vidéo sans le son pour attirer l'attention sur les informations visuelles et textuelles, susciter la formulation d'hypothèses, rendre l'écoute et le visionnage actifs, donner une consigne avant de projeter la vidéo, vérifier la compréhension des consignes et de l'activité avant de montrer la vidéo, proposer plusieurs activités de compréhension, commencer avec une compréhension globale — qui ? où ? quand ? quoi ? –, amener progressivement au repérage d'informations complémentaires, choisir une typologie d'exercices adaptés au niveau des élèves.
Élève 5
Nous apprécions l'utilisation de vidéos dans les cours de français parce que quand tu vois une vidéo, si quelque chose est très difficile, tu peux voir les gestes. Après, nous pouvons écouter les messages qu'elles peuvent nous donner.
Élève 6
Après les leçons, je serai la maîtresse de français. Oui.