Voix off
Scène de liesse devant le parlement grec. Des jeunes, pour l’essentiel, enthousiastes à l’idée que la Grèce vient à son tour d’adopter le mariage pour couples de même sexe.
Jeune homme interviewé
Je suis super heureux ! J’ai grandi à la campagne et c’est un rêve que j’attendais depuis des années, comme tout le monde ici. Je n’ai pas les mots. Je ne suis plus un citoyen de seconde catégorie. Nous avons tous les mêmes obligations, mais maintenant nous avons aussi les mêmes droits.
Jeune femme interviewée
Je tremble encore, désolée. C’est historique, cela devait avoir lieu. On est tous très émus. On est venus très tôt pour ça. La Grèce va de l’avant.
Voix off
La loi sur l’égalité civile dans le mariage, c’est son nom, a été adoptée par 176 voix sur 254 exprimées. Le noyau familial reste fort, les intérêts de l’enfant sont protégés, souligne le rapporteur. Le Premier ministre de centre droit, Kyriakos Mitsotakis, salue pour sa part un tournant pour les droits de l’homme.
Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec
Aujourd’hui est un jour de joie. À partir de demain une barrière de plus sera supprimée entre nous et deviendra un pont de coexistence dans un État libre, entre citoyens libres.
Voix off
L’histoire retiendra que le projet a été porté par la droite, soutenu par l’opposition, dont Syriza1, la gauche radicale. Concrètement, les parents de même sexe pourront désormais adopter des enfants en Grèce, sans toutefois accéder à la gestation pour autrui. L’homoparentalité a suscité les plus âpres débats. Sans surprise, la puissante Église orthodoxe conservatrice s’il en est y est farouchement opposée, évoquant l’abolition de la paternité et de la maternité, estimant également que les intérêts des adultes priment sur ceux de l’enfant. L’aile droite du parti au pouvoir ainsi que l’extrême droite ont également manifesté contre les changements. La Grèce devient quoi qu’il en soit le premier pays orthodoxe à autoriser le mariage homosexuel, le 17e dans l’Union européenne, et le 37e dans le monde.
---
1Siriza est un parti politique grec fondé en 2004. C’est à l’origine une coalition de partis de gauche et d’extrême gauche. (source : wikipédia)