L’OTAN est-elle menacée ?

Disponible jusqu'au 23/02/2024 - 23:59Disponible 3 jours

Quels moyens de défense peut déployer l’OTAN en cas d’attaque d’un de ses pays membres ?

Information : les fiches pédagogiques « 7 jours sur la planète » changent de format. Donnez-nous votre avis en répondant à cette enquête.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
1:52

Vidéo

7jours-240209-OTAN-vidéo
Ressources pédagogiques
  • A2
    Adultes
  • B1
    Adultes
  • B2
    Adultes

A2 élémentaire

Voir les fiches

Lister les raisons d’augmenter les dépenses militaires.

Adultes
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : Parler
Écrire : liste
Vocabulaire : guerres
Éducation aux médias : analyse des images
Fiche enseignant
Fiche apprenant

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Participer à une réunion des chefs d’état major de la défense des pays de l’OTAN.

Adultes
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : Parler
Écrire : Écrire
Vocabulaire : guerres
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel

B2 avancé

Voir les fiches

Discuter de l’intérêt du service militaire obligatoire aujourd’hui en Europe.

Adultes
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : donner son opinion
Éducation aux médias : angle d'un reportage
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires

    La menace d'une guerre avec la Russie n'est plus un lointain souvenir de la guerre froide. L'OTAN se prépare et invite ses pays membres à investir dans leur armée.

    Chaîne d'origine
    RTS
    - Modifié le
    09/02/2024
    Voix off
    Une grande puissance militaire attaque l’est de l’Europe. Du Grand Nord à la Pologne, 90 000 soldats de l’OTAN sont en route pour le front. Les renforts sont partis du Canada et des États-Unis. Et si un jour, c’était la réalité ? Aujourd’hui, ce n’est que le plus grand exercice de l’Alliance atlantique depuis la fin de la guerre froide. Il vient de commencer au nord de l’Europe. Son scénario est jugé très crédible.
    Carl-Oskar Bohlin, ministre suédois de la Défense civile
    Je vais le dire de façon officielle, sans détour et clairement. Il pourrait y avoir une guerre en Suède. Mon intention n’est pas de vous faire peur, mais bien de vous faire prendre conscience de la situation.
    Voix off
    Selon les experts militaires, malgré la guerre en Ukraine, la Russie peut reconstituer son armée en quelques années seulement. « Le temps presse (…). Il y a une fenêtre maintenant, qui peut durer un, deux ou trois ans, pendant laquelle nous devons investir encore plus dans la défense ». Les plans opérationnels de l’OTAN ont été actualisés. En cas d’attaque contre l’un des alliés sur le front est, ils prévoient désormais une réponse immédiate. Mais les vulnérabilités européennes inquiètent. D’abord, les dépenses militaires des pays européens sont toujours trop basses. Ensuite, les sociétés sont dans le déni, à l’ouest surtout. Les opinions publiques ne sont pas prêtes à envisager une guerre.
    Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN
    Il faut une approche pour toute la société. Il faut que tous les acteurs changent d’état d’esprit. Nous sommes passés d’une époque tout était planifiable, prévisible, contrôlable, à une époque tout peut arriver à tout moment.
    Voix off
    Enfin il y a la grande inconnue. Les Européens pourront-ils encore compter sur la protection des États-Unis si Donald Trump est élu ? Impossible d’en être certains.

    ---
    1 « Nonante » est la variante suisse de « quatre-vingt-dix ».
    2 L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est une alliance politique et militaire de pays d’Europe et d’Amérique du Nord. L’OTAN est également nommée « l’Alliance atlantique » ou « l’Alliance nord-atlantique ». (source : https://www.nato.int/)
    3 Nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques, durant la seconde moitié du 20e siècle, entre les États-Unis et l’Union soviétique. (source : Wikipédia)