L'imagier animé de Koumi : la girafe

Disponible jusqu'au 30/11/2024 - 23:59Disponible jusqu'au 30/11/2024

Partez à la rencontre de la girafe, le plus grand animal de la savane !

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
3:03

Vidéo

Jeunesse-Koumi-Girafe-video
Ressources pédagogiques
  • A1
    Enfants3-5 ans

A1 débutant

Voir les fiches

Décrire une girafe.

Enfants
3-5 ans
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Vocabulaire : animaux
Phonétique : consonnes - r, p, b...
Parler : décrire
Jouer : mimes
Jouer : dessins
Jouer : bricolage
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Médias à télécharger
Contenus complementaires

Koumi, 6 ans, gaie et espiègle, rêve de connaître tous les animaux du monde. Grâce à son imagier, elle part à leur rencontre.

Dans cet épisode, Koumi fait la connaissance de la girafe.

Chaîne d'origine
TV5MONDE
- Modifié le
08/06/2021
Koumi
Bonjour la girafe, tu es un très grand animal. Le plus grand qui existe sur la terre ferme d’ailleurs. Ce sont tes grandes pattes et ton très long cou qui te permettent d’être si haute. Alors elle est comment la vie de là-haut ? Grâce à tes grands yeux perçants, tu repères le moindre mouvement dans les herbes hautes. Alors tu peux voir les autres animaux arriver de loin. La meilleure sentinelle de la savane c’est toi !
Oh comme tu es mignon petit girafon ! Quand tu es né, tu mesurais déjà 2 mètres. Tu t’es mis debout tout de suite et c’est ta maman qui t’a nourri avec son lait pendant les premiers mois de ta vie. Ben oui, tu es un mammifère, pardi !
Et quand tu seras grand, qu’est-ce que tu mangeras ? Ce que tu préfères, ce sont les feuilles d’acacias, ces grands arbres que l’on trouve dans la savane. Grâce à ton long cou, tu peux atteindre les branches tout en haut des arbres. Celles que les autres animaux n’ont pas pu attraper. Tu ne manges que des feuilles et des plantes. Tu es un animal herbivore.
Par contre tu ne bois pas souvent. C’est difficile de boire dans les flaques avec tes longues pattes. Alors tu dois faire toute une gymnastique. Oh là, toi tu fais le grand écart, et toi tu préfères plier les jambes avant, c’est compliqué. Avec tout ça, tu passes plus de 20 heures par jour à te nourrir. Oh mais il ne te reste plus beaucoup de temps pour dormir alors ! Et même quand tu fais une petite sieste, tu restes debout, sur tes gardes avec les yeux ouverts. Mais qu’est-ce que tu surveilles comme ça ? Bien sûr, les animaux chasseurs qui voudraient te manger comme par exemple le lion, le crocodile, la hyène ou la panthère.
Et maintenant, est-ce que je peux te regarder d’un peu plus près ? Ton pelage a de grandes taches rousses, c’est si joli ! Dès que je t’ai vu, j’ai tout de suite remarqué ton long cou. Waouh ! Sur ta tête, tu as deux belles grandes oreilles que tu peux tourner dans tous les sens. Et hop, je la tourne, et je la retourne. Et au milieu il y a deux petites cornes recouvertes de peau. Ta langue est de couleur bleue et très longue pour attraper les feuilles et tu t’en sers aussi pour nettoyer tes narines, tes yeux et même tes oreilles. Beurk ! Au bout de tes pattes, tu as des sabots. Ta queue se termine par un pinceau pour chasser les mouches et les autres insectes piqueurs qui ne font que t’embêter. Allez zou !