Liberté de circulation : tous le droit d'aller partout ?

Disponible jusqu'au 09/07/2028 - 23:59Disponible jusqu'au 09/07/2028

Tout le monde peut-il aller partout ?
Créer un tract pour une manifestation de solidarité avec les migrants.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
3:16

Vidéo

DUDH-3-frontiere-video
Ressources pédagogiques
  • B2

B2 avancé

Voir les fiches
Lire : Lire
Parler : expliquer
Regarder : Regarder
Vocabulaire : définitions
Écouter : Écouter
Écrire : tract
Éducation aux droits humains : Éducation aux droits humains
Éducation aux médias : analyse d'un dessin de presse
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires

    On aurait pu croire que la mondialisation aurait raison du concept de frontière. 
    Jean-Marc Huissoud, coorganisateur du Festival de géopolitique de Grenoble, explique pour quelles raisons il fait son retour aujourd'hui.

    Chaîne d'origine
    RTS
    - Modifié le
    31/05/2023
    Xavier Colin, présentateur
    Bienvenue sur Geopolitis. Les frontières, on croyait que c'était un concept du passé et une réalité dépassée, et voilà que, de plus en plus en ce début du XXIe siècle, on enregistre un retour de ces frontières, physiques, matérielles, qui représentent autant de séparations politiques, économiques, ethniques et même religieuses. Le problème, avec les frontières, c'est qu'elles peuvent tout aussi bien fragmenter les sociétés et partager les peuples, que les rassembler et les préserver. En fait, nous avons tous évolué avec une idée préconçue, à savoir qu'avec la mondialisation, la globalisation et la libre circulation des Hommes, des idées et des marchandises, les frontières allaient inéluctablement disparaître. Or, depuis le début de l'année 2000, les géographes estiment que l'Homme a construit quelque 26 000 kilomètres de frontières supplémentaires. Décidément, depuis l'an 843 lorsque, par le traité de Verdun, on avait délimité les trois territoires dévolus aux trois héritiers du grand Charlemagne, qui était leur grand-père, on a toujours voulu délimiter, pour mieux les contrôler, ses propres territoires et aussi et surtout ceux des autres. L’invité de Geopolitis, Jean-Marc Huissoud, qui est coorganisateur du Festival de géopolitique de Grenoble, dont le thème cette année, précisément, c’est « À quoi servent les frontières ? ». Ben, j’ai envie de vous poser la question, compte-tenu d’ailleurs de tous les travaux préparatoires que vous avez faits, que vous avez effectués : à quoi elles servent les frontières aujourd’hui ?
    Jean-Marc Huissoud, coorganisateur du Festival de géopolitique de Grenoble
    Alors, c’est une question à laquelle il est difficile de répondre simplement, et de manière universelle. On peut savoir à quoi elles devraient servir si on le posait aux gens et si on leur posait la question. En tout cas, on a un sondage sur la population française, qui vaut ce qu’il vaut, mais qui nous donne quelques indices et, aussi, il dit des choses un peu surprenantes, parce que, incontestablement, il y a une demande de réactivation d’un certain nombre de barrières à l’entrée du territoire, mais précisément pas des fermetures, plutôt des filtres, plutôt des moyens de choisir ceux qui franchissent les espaces. Et ce qui est intéressant en second lieu aussi, c’est que pour les Français, une majorité d’entre eux, pas tous, la barrière, ou en tout cas le filtre pertinent, c’est pas celui de l’Hexagone, c’est l’Union européenne. L’espace européen comme un espace ouvert, mais différencié du reste du monde, semble être acquis pour une majorité de gens.
    Xavier Colin, présentateur
    Alors, c’est intéressant ce que vous dites sur la notion de filtre, c’est-à-dire, on ne veut pas de blocage, mais on veut quand même être protégés d’une manière presque scientifique.
    Jean-Marc Huissoud, coorganisateur du Festival de géopolitique de Grenoble
    Voilà : l’ouverture est aussi quelque chose que tout le monde juge, ou à peu près, bénéfique dans l’ensemble ; il y a certains phénomènes néfastes, mais surtout ça ne doit pas correspondre, de la part des gens, à un abandon de souveraineté, à un abandon de choix politique, à un abandon sans doute aussi de mode de vie, au profit d’une espèce d’anomie qui se répandrait à travers le monde sans contrôle et sans que les choix soient faits de manière…
    Xavier Colin, présentateur
    On a peur sans frontières, sans barrières, sans limites ?
    Jean-Marc Huissoud, coorganisateur du Festival de géopolitique de Grenoble
    On a peur, et surtout on a du mal à exister. Si on n’a pas d’autre, on ne peut pas être soi. Et ça c’est quelque chose aussi qu’on retrouve à certains moments dans la façon dont le vocabulaire autour de la frontière se…
    Xavier Colin, présentateur
    Se matérialise.
    Jean-Marc Huissoud, coorganisateur du Festival de géopolitique de Grenoble
    Se matérialise, enfin, comment il se manifeste. 

    SUR LE MÊME THÈME