Voix off
Le paludisme reste actuellement la maladie infectieuse qui provoque le plus de décès en Afrique.
Le guide
Bienvenue à l’hôpital secondaire de Bê. Il y a une maladie qui pose toujours problème, à nous, les Africains. Il s’agit du palu. Alors, je vous invite à venir voir.
Un infirmier
Accueil des patients.
OK ? Vous venez ?
Une femme médecin
Le palu constitue toujours l’une des premières consultations, surtout chez les enfants ici à Lomé. Au Togo en général. Donc, bon... ils arrivent pour la fièvre, les crises parfois. Nous les hospitalisons, nous les consultons. Après la consultation maintenant, on les hospitalise, si c’est grave. Dans les cas graves, ils sont hospitalisés. Venez, on va voir les enfants.
Ce sont des enfants hospitalisés pour le paludisme, grave. C’est un cas ici.
Ici aussi, c’est un cas de palu grave, forme neuroanémique que nous avons hospitalisé. Maintenant, l’enfant est réveillé. Il est sorti du coma. Avant il était en coma. Maintenant, ça va.
Échange en éwé avec l’enfant (Ça va ? Tu as mangé un peu aujourd’hui ?)
Quand l’enfant arrive, il a la fièvre. Parfois, il convulse, et puis parfois, il y a les vomissements. Et puis, quand on fait la goutte épaisse. La goutte épaisse revient fortement positive. Parfois aussi cas graves, bon, si l’enfant n’est pas déficient G6PD, nous utilisons la quinine. On fait la quinine en perfusion matin et soir. Matin et soir, pendant 3 jours, 4 jours, on peut aller même jusqu’à 5 jours parfois, ça dépend de la gravité de la maladie. Dans les cas graves, l’enfant peut mourir s’ils ne viennent pas tôt. Mais quand ils viennent tôt, on arrive à les sauver quand même. On arrive à les sauver. Arriver tôt et puis arriver à honorer les ordonnances. Parce que là aussi, c’est un grand problème, honorer les ordonnances. Parfois, ils n’ont pas d’argent pour acheter les médicaments. Et parfois, on arrive trop tard.
La maman d’un enfant malade
Pas évident pour tout le monde. Parce que chacun avec ses moyens. Aujourd’hui, y’a pas tellement de boulot pour financer ce genre de maladie. Parce que ça maintenant, ça demande beaucoup d’argent. Acheter les médicaments, faire ceci, faire cela. Tout ça, là, ce sont les dépenses.