Fil d'Ariane
- Accueil >
- Fiches pédagogiques >
- Adolescents >
- Les secrets de la mémoire
Je mémorise, tu mémorises… nous oublions. Mais comment ça marche, la mémoire ?
Rédiger un livret de trucs et astuces.
Vidéo
Bon, c’est l’heure. Vous fermez vos cahiers, vous rangez vos affaires. Vous pouvez sortir. Bon appétit ! À tout à l’heure !
Fred
Jamy, t’entends ? La sonnerie ! C’est toujours la même ! Ça te rappelle rien ?
Jamy
Ah ouais ! Le jour où on avait embêté Sabine ! On avait été punis !
Fred
Rho dis donc, eh, ils nous avaient mis des bonnets d’âne. On était au tableau et tout le monde se moquait de nous. La honte qu’on avait !
Fred
Je me souviens : tu pleurais, parce que t’avais peur qu’on le dise à ta mère !
Jamy
Ça, je m’en souviens pas du tout.
Alors, les émotions jouent un rôle très important dans le mécanisme de mémorisation. Voilà pourquoi on se souvient très bien du jour où nous avions été punis devant toute la classe. On se souvient très bien de la disposition de la classe. C’est imprimé dans notre mémoire spatiale. On se souvient aussi très bien de l’image de nos bonnets qui s’est figée dans notre mémoire visuelle. L’odeur de la craie flotte encore dans notre mémoire olfactive. Et puis, la sonnerie retentit toujours dans notre mémoire auditive.
Fred
Jamy, t’es sûr que t’oublies pas quelque chose ?
Jamy
Non.
Fred
Si, si, si : tu pleurais !
Jamy
Bon, d’accord. Je pleurais, mais un tout petit peu. Et si on s’en souvient très bien, c’est parce que les émotions aussi sont mémorisées dans le cortex. Alors, toutes ces informations ne sont pas isolées. Elles communiquent les unes avec les autres. Voilà pourquoi il nous suffit d’entendre la sonnerie pour que la scène ressurgisse de notre mémoire.