Rome, capitale de l’empire
De 753 avant JC à 476 après JC, l’empire romain connaît une extraordinaire expansion : de l’Angleterre à l’Égypte, en passant par l’Afrique du Nord et la Turquie. Toutes ces contrées sont marquées par une civilisation unique, née à Rome. La ville aux sept collines fut fondée, dit la légende, par les jumeaux Romulus et Rémus, élevés par une louve. Dans cette capitale, dont subsistent aujourd’hui forums, temples, théâtres, arcs de triomphe, aqueducs, Colisée, tout se décide. Jusqu’au jour où des barbares venus de l’Est vont déferler sur l’empire et l’écraser.
Les thermes
Ce sont des bains publics, souvent luxueux : mosaïques au sol, fresques au mur, statues dans les jardins. On y va pour se laver bien sûr, il n’y a pas de salle de bains dans tous les logements, mais aussi pour ses rendez-vous d’affaires. Les femmes y vont le matin, et les hommes y passent l’après-midi et la soirée. Il y a une salle de sport, des bains chauds, tièdes et froids et des salles de massage pour les soins du corps. Un endroit très confortable.
Les jeux du cirque
« Salut Empereur ! Ceux qui vont mourir te saluent ! » disent les gladiateurs qui s’affrontent dans le grand amphithéâtre de Rome. Esclaves, prisonniers de guerre, criminels, s’entraînent dans des centres spécialisés, avant de se retrouver dans l’arène, jusqu’à 175 jours par an. Certains y gagnent leur liberté, d’autres, comme Spartacus, la notoriété. Il y a aussi des courses de chars, des confrontations d’animaux sauvages, et même des jeux aquatiques au cours desquels 30 navires s’affrontent. En France, Arles, Nîmes ou Orange ont conservé leurs magnifiques arènes.