Les Romains

Disponible jusqu'au 03/01/2025 - 23:59Disponible jusqu'au 03/01/2025

Un empire puissant, une architecture exceptionnelle, des habitudes culturelles très particulières. Mais qui sont donc les Romains ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:04

Vidéo

DNL-PrehistoireALAntiquite-Romains-Video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Enfants9-11 ans

A2 élémentaire

Voir les fiches

Participer à un jeu sur la Rome antique.

Enfants
9-11 ans
Écouter : Écouter
Jouer : jeux
Parler : émettre des hypothèses
Regarder : Regarder
Phonétique : sons
Grammaire : adjectifs : accord
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    Élevés par une louve, Romulus et Remus seraient les fondateurs de la ville de Rome. Découvrez la civilisation romaine à travers ses monuments impressionnants, ses thermes et ses combats de gladiateurs.

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    03/01/2022
    Rome, capitale de l’empire
    De 753 avant JC à 476 après JC, l’empire romain connaît une extraordinaire expansion : de l’Angleterre à l’Égypte, en passant par l’Afrique du Nord et la Turquie. Toutes ces contrées sont marquées par une civilisation unique, née à Rome. La ville aux sept collines fut fondée, dit la légende, par les jumeaux Romulus et Rémus, élevés par une louve. Dans cette capitale, dont subsistent aujourd’hui forums, temples, théâtres, arcs de triomphe, aqueducs, Colisée, tout se décide. Jusqu’au jour des barbares venus de l’Est vont déferler sur l’empire et l’écraser.
    Les thermes
    Ce sont des bains publics, souvent luxueux : mosaïques au sol, fresques au mur, statues dans les jardins. On y va pour se laver bien sûr, il n’y a pas de salle de bains dans tous les logements, mais aussi pour ses rendez-vous d’affaires. Les femmes y vont le matin, et les hommes y passent l’après-midi et la soirée. Il y a une salle de sport, des bains chauds, tièdes et froids et des salles de massage pour les soins du corps. Un endroit très confortable.
    Les jeux du cirque
    « Salut Empereur ! Ceux qui vont mourir te saluent ! » disent les gladiateurs qui s’affrontent dans le grand amphithéâtre de Rome. Esclaves, prisonniers de guerre, criminels, s’entraînent dans des centres spécialisés, avant de se retrouver dans l’arène, jusqu’à 175 jours par an. Certains y gagnent leur liberté, d’autres,  comme Spartacus,  la notoriété. Il y a aussi des courses de chars, des confrontations d’animaux sauvages, et même des jeux aquatiques au cours desquels 30 navires s’affrontent. En France, Arles, Nîmes ou Orange ont conservé leurs magnifiques arènes.