Les robots : futurs collègues de travail ?

Disponible jusqu'au 04/10/2032 - 23:59Disponible jusqu'au 04/10/2032

Comment travaillerons-nous dans le futur ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
1:48

Vidéo

Futurologie-Travail-video
Ressources pédagogiques
  • B1
    Adolescents16-18 ans

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Imaginer et inventer le robot-professionnel de demain.

Adolescents
16-18 ans
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Vocabulaire : monde du travail
Grammaire : pronoms relatifs
Parler : émettre des hypothèses
Parler : donner son opinion
Parler : faire une présentation, un exposé
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires

    La pandémie de COVID-19 a déjà amorcé une petite révolution dans le monde du travail : échanges dématérialisés, tâches effectuées à distance... Les robots sont-ils la prochaine étape ?

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    01/08/2023
    LIENS :
    Léa Szulewicz, présentatrice
    Et à propos de métiers qui s’exercent hors du bureau, ceux qui impliquent des tâches physiques, pourraient demain être nettement facilités. Aujourd’hui déjà, grâce à des exosquelettes, les manutentionnaires peuvent, par exemple, se faire moins mal au dos, la prochaine étape ce sera de dire adieu à la pénibilité du travail. Certains métiers, parmi les plus physiques ou dangereux, pourront alors être assurés par des robots. C’est en tout cas le rêve de cet homme, Abderrahmane Kheddar, le papa de ce robot humanoïde.
    Abderrahmane Kheddar, docteur en robotique et ingénieur informatique
    On peut parler, par exemple, des problèmes de catastrophe naturelle, ce qui s’est passé à Fukushima. Typiquement, c’est un cas classique, on aurait eu des robots humanoïdes, ça aurait été beaucoup plus simple que d’avoir à envoyer des personnes au risque et au péril de leur vie.
    Léa Szulewicz, présentatrice
    Alors que certains voient les robots comme une menace pour leur emploi et d’autres comme une aide précieuse, en fait, on pourra aussi avoir un compromis, c’est-à-dire des cobots, des collègues robots.
    Abderrahmane Kheddar, docteur en robotique et ingénieur informatique
    Il y a des usines au Japon à Saitama c’est le cas, je veux dire dans l’usine il y a des postes dans lesquels vous avez un robot, deux humains, un robot, un humain et chacun fait… et sur les tâches de précision qui sont au-dessous du millimètre, vous n’allez pas demander à un opérateur d’accord de faire ça parce que c’est impossible pour lui de voilà, ou alors il va prendre deux heures pour utiliser d’autres outils. Le robot, c’est l’outil lui-même qui va faire ces tâches-là. Les tâches sont partagées entre l’intelligence humaine, si vous voulez, et la performance au sens de la précision qui ne peut incomber qu’à un robot.
    Léa Szulewicz, présentatrice
    Après, ce qui reste quand même chouette, c’est que, quels que soient nos métiers futurs, au pluriel, que l’on travaille dans l’écologie, par hologramme ou dans des espaces de travail beaucoup plus interactifs que ceux d’aujourd’hui, il y aura tout de même une constante : le verre de fin de semaine avec les collègues humains ou robots.
    Le robot
    Bonjour Léa, que voulez-vous boire ?