Fil d'Ariane
- Accueil >
- Fiches pédagogiques >
- Escale en République du Togo >
- Les Nana-Benz (Togo)
Des filles hautes en couleurs !
Décrire des vêtements et comparer des styles vestimentaires.
Avec le commerce de tissus, les Nana-Benz font les beaux jours de l’économie togolaise.
Réalisation : Michael Unger
Le guide
C’est ici. Bon. Les nanas vendent de pagnes imprimés en provenance de… de Hollande et de la Chine.
Une cliente
Là, c’est le pagne de les* Africains. Les Africains aiment le pagne, parce que c’est notre style. Donc, c’est pourquoi à chaque fois, on vient au marché, on achète le pagne, on vend le pagne parce que c’est un bon tissu.
Une jeune vendeuse
Il y a le pagne hollandais. Mais ça c’est le faux. « Super ». C’est le faux « Super ». Et ça vient de la Chine. Tu vois comment c’est joli.
Le guide
Oui, c’est le Nana-Benz. C’est des genres de spécialistes de pagnes, qui sont très forts dedans et qui roulent à des centaines de millions. Oui.
Les bonnes dames de Lomé, c’est des gens, des spécialistes qui envoient, qui commandent les produits à partir de la Hollande et de Chine. Et c’est eux qui desservent pratiquement toute l’Afrique de l’Ouest. Y compris l’Afrique centrale. C’est un commerce qui va de maman en filles, de petites filles. Oui, c’est comme ça.
La majorité est illettrée, mais cependant elle arrive quand même à compter des millions.
La cliente
On les appelle Nana-Benz. Nana-Benz parce que tu vois, elle a beaucoup de pagnes ici. C’est comme elle est un peu riche. Elle vend le pagne, elle a l’argent, donc on doit l’appeler que Nana-Benz parce que elle est riche. Elle connaît ce qui est dans le pagne. Elle connaît bien, donc on peut l’appeler Nana-Benz. Oui, comme la voiture.
La jeune vendeuse
Je n’ai pas encore. Mais j’en aurai.
* de les Africains : des Africains est la forme correcte