Les Grecs

Disponible jusqu'au 18/03/2024 - 23:59Disponible jusqu'au 18/03/2024

Une civilisation extraordinaire, des dieux héroïques, des Jeux olympiques… mais qui sont les Grecs ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:27

Vidéo

DNL-PrehistoireALantiquite-LesGrecs-video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Enfants9-11 ans

A2 élémentaire

Voir les fiches

Réaliser une carte de la Grèce antique.

Enfants
9-11 ans
Écouter : Écouter
Vocabulaire : religions
Vocabulaire : géographie
Vocabulaire : métiers
Lire : Lire
Parler : Parler
Jouer : jeux
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

Comment vivaient les Grecs au temps de l'Antiquité ? Partez à la rencontre de cette civilisation extraordinaire d'où viennent certains des plus grands intellectuels et scientifiques. Découvrez qui étaient leurs dieux et comment sont nés les Jeux olympiques.

Chaîne d'origine
TV5MONDE
- Modifié le
06/07/2021
Les Dieux de l’Olympe
L’Olympe est la plus haute montagne de Grèce, et c’est qu’habitent les dieux. Parmi les plus connus, Zeus le roi des dieux, Apollon le dieu du soleil, Aphrodite la déesse de l’amour. Tous sont proches des humains, et agissent comme eux : ils se mettent en colère, se marient, ont des enfants. Il existe des intermédiaires entre les hommes et les dieux. Par exemple, les Grecs peuvent consulter une prêtresse dans la ville de Delphes, la Pythie, pour connaître l’avenir. Pour plaire aux dieux, les Grecs construisent des temples, sacrifient des animaux et organisent des fêtes.
Les jeux du stade
Parmi ces fêtes, il y a les Jeux olympiques organisés tous les quatre ans dans la ville d’Olympie. C’est de que viennent nos JO tu sais, auxquels participent les athlètes du monde entier. À l’époque, ils ont lieu en l’honneur de Zeus. Parmi les épreuves, certaines existent toujours comme la course, la lutte, la boxe, le saut en longueur, le lancer du javelot et le lancer du disque. D’autres ont disparu, comme les courses de chars ou de chevaux. Le vainqueur reçoit une belle couronne d’olivier sauvage. Aujourd’hui, c’est une médaille d’or.
Une civilisation évoluée
On ne fait pas que du sport en Grèce, on étudie aussi beaucoup, même si seuls les enfants des familles riches peuvent aller à l’école. Une fois grands, ils vont devenir des célèbres philosophes, des historiens de renom, des savants et des médecins réputés. Certains sont toujours d’actualité de nos jours, tel Hippocrate, le père de la médecine. Son texte, un peu remanié « le serment d’Hippocrate » est récité par tous les futurs médecins.
Le goût des belles choses
Non seulement les Grecs sont de très bons penseurs, mais ils sont aussi d’excellents architectes et artistes. Leurs temples, hôtels et statues ont traversé les siècles, comme l’Acropole d’Athènes. On peut encore y admirer le célèbre Parthénon, construit entre 447 et 432 avant Jésus-Christ, dédié à la déesse Athéna et décoré de frises magnifiques. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’origine, le temple comme tous les autres édifices de la Grèce antique était coloré. Qu’est-ce que cela devait être beau !