Les gladiateurs : des personnages caractéristiques

Disponible jusqu'au 27/02/2024 - 22:59Disponible jusqu'au 27/02/2024
Comment vivaient les gladiateurs à l’époque de Bayek le Medjaÿ ? Quelle était l’atmosphère dans les arènes et comment les combattants devaient-ils s’équiper ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
3:02

Vidéo

Origins-Gladiateurs-Video
Ressources pédagogiques
  • B1
    Adolescents16-18 ans

B1 intermédiaire

Voir les fiches
Analyser la représentation de personnages historiques dans les jeux vidéo et se mettre dans la peau d’un gladiateur.
Adolescents
16-18 ans
Grammaire : hypothèse et condition
Parler : argumenter
Parler : décrire
Regarder : Regarder
Vocabulaire : histoire
Écouter : Écouter
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires
    Au cœur de l'Égypte de Cléopâtre et de Ptolémée III, Bayek, le héros medjaÿ d'Assassin's Creed Origins, poursuit sa quête vengeresse.

    Dans cet extrait, Bayek poursuit sa quête de vengeance et passe par le Fayoum, la plus ancienne région agricole d’Égypte. Il retrouve une ancienne amie de Siwa, sa ville d’origine, qui y est devenue gladiatrice.
    - Modifié le
    03/06/2019

    Kensa
    Bayek ? Mon ami ! Mon frère ! Ah, ça me fait plaisir de te voir. Qu'est-ce que tu fais dans le Fayoum ?
    Bayek
    On raconte que c'est un bon endroit pour… prospérer. Mais je ne m'attendais pas à t'y trouver, Kensa.
    Kensa
    Que veux-tu ? J'ai cédé au charme de l'arène. Qui aurait cru ça ? Me voilà gladiatrice ! Mais viens, viens. Allons parler… et boire ! Ah, Bayek, mon rêve est à portée de main. Si seulement l'occasion se présentait, je pourrais devenir championne de l'arène. La célébrité, la richesse, le luxe ! Tout ce dont peut rêver une femme, hein ?
    Bayek
    C'est pour ça que je suis au Fayoum. Pour me bâtir une nouvelle vie et oublier le passé. Mais on me refuse l'entrée de l'arène.
    Kensa
    Tu as donc enfin renoncé à essayer de redresser les torts ? Bien ! C'était une cause désespérée. La confiance de Felix se mérite. Mais ne t'en fais pas. Avec mon soutien, nous nous battrons bientôt côte à côte. En attendant, buvons. Nous irons à l'arène demain matin et je ferai les présentations. Je suis heureuse que tu sois ici, mon ami.
    Kensa
    Je veux que cet homme soit mon partenaire.
    Felix Martialis
    Il se trouve que ce pauvre crétin d'Ibère a été mis en pièces par des lions. J'ai peut-être une place pour toi. Et si Kensa se porte garante… Si vous faites équipe tous les deux, il va falloir qu'on vous trouve un nom. Que dites-vous des « Guerriers de Siwa » ?
    Kensa
    Je crois que « Gardiens de Siwa » serait plus approprié.
    Bayek
    Ce sera assez marquant pour toi ?
    Felix Martialis
    Ça ira. J'ai déjà entendu pire. Allez, entrez. C'est ici que les combattants attendent leur tour dans l'arène. Ça sent le sang, la sueur et parfois, les excréments. Pour ceux qui ont tendance à faire dans leur armure, c'est ici que ça se passe. Aucun pharaon, ni aucun dieu ne pourra te protéger dans l'arène, medjaÿ. C'est probablement ici que tu mourras. Tâche de le faire avec panache, la foule adore ça. Si par hasard, tu survis au combat, tu auras droit à la célébrité et à la gloire. Et tu pourras toujours mourir au prochain spectacle. Telle est la vie des gladiateurs, brève mais rayonnante.