Les Égyptiens

Disponible jusqu'au 08/11/2024 - 23:59Disponible jusqu'au 08/11/2024

Une longue histoire, des drôles de dessins, des mystères… Les Égyptiens nous font toujours rêver !

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:24

Vidéo

DNL-PrehistoireALAntiquite-Egyptiens-Video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Enfants9-11 ans

A2 élémentaire

Voir les fiches

Connaître des caractéristiques de la civilisation égyptienne.

Enfants
9-11 ans
Écouter : Écouter
Écrire : Écrire
Parler : émettre des hypothèses
Regarder : Regarder
Vocabulaire : animaux
Vocabulaire : langue
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    De l'invention des hiéroglyphes aux pyramides, en passant par les animaux sacrés, partez à la rencontre de la civilisation égyptienne, une des plus anciennes du monde. 

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    08/11/2021
    Les pharaons
    Les Égyptiens vont dominer pendant plus de 3000 ans, de 3150 à 30 avant Jésus-Christ environ, un immense territoire, traversé du nord au sud par le Nil. Ce peuple, inventif et travailleur, est gouverné par un souverain, le pharaon, un mot qui signifie « grande maison ». Il est à la fois roi, chef militaire et dieu.  
    Les animaux sacrés
    Crocodile, singe, âne, chien, scarabée, lion, serpent, vache, tous sont considérés comme des divinités. Mais le chat tient une place à part, les Égyptiens l’adorent, ils l’appellent Miu. Ça ne te dit rien ? Si, voyons, quand le chat miaule, il fait « miaou ». Incarnation de Bastet, déesse de l’amour et de la tendresse, il est protégé par la loi. Si on lui fait du mal, on est puni, et quand il meurt, il est enterré dans un cimetière rien que pour lui.  
    Les Pyramides
    Trois hautes pyramides se dressent sur le plateau de Gizeh. Elles abritent chacune le tombeau d’un pharaon : Khéops, Khephren et Mykérinos. Khéops, la grande pyramide, l’une des sept merveilles du monde est la plus haute, avec 146 mètres. Mais comment les ouvriers ont-ils pu à cette époque édifier de tels monuments sans grue, sans bulldozer, sans pelleteuse ? Les plus petits blocs de pierre pèsent deux tonnes et demie. Tu as une idée toi ? Car malgré toutes les recherches des historiens, le mystère reste entier.  
    L’écriture
    Sur les murs des tombes et des temples, sur les tablettes ou des papyrus, une sorte de papier végétal, d’étranges signes apparaissent. On reconnaît parfois un oiseau, un serpent, un œil, une main… étrange. Ce sont des hiéroglyphes, une écriture très particulière connue des seuls scribes, les écrivains professionnels, mais que personne ne savait plus lire. En 1822, Jean-François Champollion, un Français, en découvre le sens, grâce à une stèle : la célèbre pierre de rosette.